Le Négus, LE restaurant éthiopien

Ce soir vous n’allez pas au restaurant, non, vous êtes invités par Sisay et Sitina, chez eux. C’est un peu l’impression que l’on a quand on franchit la porte d’entrée du Négus. Partage, échange, convivialité, ces mots vont prendre tout leur sens dans quelques instants. Les 2 propriétaires, éthiopiens d’origine, se sont rencontrés à Paris il y a 22 ans, dans un restaurant… éthiopien !

Le décor est superbe, très travaillé, et chaque objet sera propice à une histoire, à une anecdote sur le pays durant le repas, comme cette photo prise lors de l’inauguration avec Hailé Guebresillassé, le célèbre marathonien éthiopien. Les petites tables aux couleurs chaudes sont toutes surmontées d’un mesob, sorte d’immense chapeau que l’on soulève et dans lequel vos plats seront posés ensuite.

Un petit kir maison nous est apporté. Pendant que nous le dégustons, Sisay nous explique le déroulement de la soirée, la carte, les traditions, avec beaucoup de chaleur. Il est fier de son pays et on le comprend. L’identité nationale est très forte en Ethiopie, tant au niveau historique, que culturel, religieux et culinaire !

Assortiment de spécialités

Nous nous laissons conseiller pour les plats, afin d’avoir la surprise et parce que nous sommes très novices en la matière. En entrée, afin de « préparer notre palais », Sisay nous recommande l’Azifa : une purée de lentilles cassées à la moutarde, citron, et piments verts (6 €).

Les petites galettes de blé arrivent aussi et alors que nous nous apprêtons à piocher dans le plat avec gourmandise, Sisay nous arrête, il faut faire la « gourcha » ! Comprenez la becquée. C’est un signe d’amour et de partage, comme lorsque les mamans donnent à manger à leurs petits.

Mangue fraîche

La suite du repas c’est ici !

Le Négus, 52 rue de Montreuil, 11eme arr. Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8). Ouvert tous les jours.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. auroreinparis dit :

    C’est donc votre critique que j’ai lu sur Resto à Paris ! Je me suis permise de la mettre en lien dans mon article pour contrebalancer un peu mon propre avis, et parce qu’elle est vraiment bien complète par rapport à la mienne !

    1. aucun problème Aurore ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.