DINER SUR UN TANKER : LE LIBERTALIA

C’est avec une grande hâte que je me rends découvrir ce soir-là le « Libertalia ». C’est mon baptême de tanker ! (Comprenez : navire de charge utilisé pour le transport de liquide.) Imaginez un bateau de 40 mètres de long, amarré sur les quais de Seine, en contrebas d’une jolie terrasse au toit rouge. Alain Denais, le propriétaire, a eu l’audace il y a quelques années d’acquérir ce bateau afin d’en faire un bateau-restaurant-bar-lounge. Rien que ça !

Une fois la passerelle franchie, vous embarquez. Au choix : le rez-de-chaussée ou le sous-sol. Nous restons au rez-de-chaussée dans la petite salle intime sur la droite (nous vous la recommandons !) Ca tangue légèrement, les suspensions suivent le mouvement au-dessus de nos têtes, le charme opère tout de suite. Banquettes, boiseries, rideaux rouges, les espaces sont habilement divisés. C’est intime et très chaleureux. Habituée des péniches de Paris, je redoutais le froid, ce n’est pas le cas sur le Libertalia, c’est évidemment très bien chauffé et douillet.
Après avoir pris le temps de parcourir la longue carte, nous optons pour le menu « On Board », servi le vendredi, 40 € par personne. Il y a en pour tous les goûts et tous les budgets au Libertalia, demandez conseil si vous hésitez.

Que prendre en entrée : marbré de légumes confits, millefeuille de 3 tomates, carpaccio de boeuf au pistou, foie gras de canard mi-cuit ou tartare marin et sa crème acidulée ? Le gourmand qui m’accompagne ne peut résister au foie gras, je suis plus raisonnable 😉 et commande le millefeuille. Le foie gras est présenté directement dans son petit pot en verre. Originalité du mets : le chutney qui est généralement servi à côté se cache dans le pot, avec le foie gras : pruneaux, compotée d’oignons rouges, tout cela ne venant pas pervertir le goût exquis du foie gras. Servi avec 3 ou 4 toasts (sans croûte) c’est parfait. Mon millefeuille est bien sûr composé de plusieurs couches de tomates et mozzarella qui semblent céder sous le poids des ingrédients. C’est frais, copieux, servi avec une bonne vinaigrette persillée, le tout décoré de zigzags de vinaigre balsamique, le persil et le parmesan venant finaliser le décor.

Lire la suite.

Le Libertalia. Quai n°6 Jean-Compagnon. 75013. Métro Porte d’Ivry. Ouvert du lundi au samedi. Leur site : www.libertalia-paris.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.