RAS LA TOQUE DE L’HUILE DE PALME

Attention, ça glisse !…

Le terrain est glissant sur l’huile de palme, entre ses détracteurs et ses défenseurs. Pensez donc, voilà une huile environ 20% moins chère que d’autres (tournesol ou colza). Pas étonnant que les industriels de l’agro alimentaire en bourrent leurs produits. Principalement : biscuits, viennoiseries, céréales, barres chocolatées, mais aussi : chips, soupes lyophilisées, mayonnaise… et même : lait pour bébé.

Sans compter qu’on la trouve aussi dans moult produits bio. A qui donc se fier ?

Surtout qu’on ne lui reconnaît pas que des qualités.

Elle regorge de graisses saturées, dont près de 60% d’acide palmitique. Une des trois graisses les plus dangereuses pour la santé humaine. Elle favorise les dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins et accélère la dégénérescence de leurs parois. D’où le risque d’accumuler du mauvais cholestérol dans le sang et de favoriser les maladies cardio-vasculaires. Rien que ça.

Ses défenseurs, eux,  essaient de lui trouver des vertus, notamment la vitamine E qu’elle renferme. Car le principal enjeu est bien sûr économique. Soja contre huile de palme. Les lobbies s’en donnent à cœur joie pour alimenter les controverses sur le plan sanitaire.

L’enseigne Casino l’a bien compris. Elle en a fait un argument marketing, en clamant supprimer l’huile de palme de 200 produits de sa marque propre à fin 2010… Au fait, où on en est …?

S’il n’y avait que ça ! Pour produire ce « pétrole vert », on plante à gogo. Et c’est la forêt qui trinque. Chaque heure, l’équivalent de 300 terrains de football de forêt tropicale sont détruits, à Bornéo et Sumatra, pour planter des palmiers !

Ça se confirme : tout ça fait mal au cœur !

Signé : Petitgrognon.

Publicités

4 réflexions sur “RAS LA TOQUE DE L’HUILE DE PALME

  1. Bien d’accord ! Impossible de trouver une pâte à tartiner sans huile de palme dans les enseignes bio…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s