RAS LA TOQUE DU BOYCOTT DU FOIE GRAS

Ach, nein ! Ça ne va pas recommencer !

A peine un critique américain vient-il de déclarer « la cuisine française en péril » (1),  que nos voisins allemands refusent notre foie gras au Salon alimentaire de Cologne qui va se tenir du 8 au 12 octobre prochain.

Les fleurons de notre gastronomie susciteraient-ils quelques jalousies dans la mondialo-sphère du bien manger ? A moins que certains aient du mal à digérer  l’inscription de « la table française » au patrimoine immatériel de l’Unesco ?

Mais que reprochent donc les Allemands à notre foie gras, pour le boycotter ainsi au salon ANUGA, un des premiers salons alimentaires au monde ?

Et bien, de ne pas respecter les critères de bien-être animal, à cause du gavage forcé des oies et autres canards que l’on force à engloutir moult bouillie de maïs, à l’aide de tuyaux enfoncés dans leur gosier.

Illico, les producteurs français, irrités comme le gosier des pauvres volatiles, se sont… égosillés auprès du ministre de l’Agriculture. Du coup, le 11 juillet, Bruno Le Maire a pris sa plume d’oie (comme il se doit en pareilles circonstances), pour alerter son homologue allemand sur les graves conséquences agro-économiques de ce boycott. Et de rappeler « que la France applique rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». En ajoutant malicieusement qu’après le foie gras « demain toutes les viandes pourraient être pénalisées ». Le ministre dénonce-t-il ainsi les conditions d’élevage industriel des pauvres cochons, destinés à fournir à nos voisins d’outre Rhin, la charcuterie dont ils  raffolent ?

A tout prendre, on leur laisse volontiers leurs saucisses de Francfort… et on garde notre foie gras !

Signé : « Klein grognon »

 

(1) Michael Steinberger – voir l’article « Ras la toque du french bashing »

(c) photo lesdelicesdevanessa, restaurant l’Ere du Temps, Paris 17eme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.