LE VILLAGE ROYAL

Encore étourdis par le vacarme assourdissant de la circulation, rue Royale, on pénètre par le porche du Village Royal, au n° 25.

Accueil de choix : Dior et Chanel montent la garde de chaque côté de la voûte.

Soudain l’apaisement : la charmante cité Berryer aux maisons basses et aux façades joliment décorées nous offre un havre de paix, au cœur du quartier de l’élégance et du luxe, à égale distance des hôtels Ritz et Crillon.

Déjà, au XVIIe siècle, cette venelle était réputée. Les mousquetaires du roi y créaient l’ambiance, vu que la caserne de la garde royale de Louis XIII y était établie. Changement de décor, en 1746 : elle devient un marché encombré des étals des fruitiers, poissonniers et boulangers, sous le nom de Marché d’Aguesseau. Aujourd’hui elle s’est métamorphosée en une ruelle de prestige bordée de vitrines au charme d’antan mais relookées trendy.

Une grande terrasse aux chaises habillées de tissu blanc nous y tend les bras sous son immense store qui, lui aussi, a été blanc.
De quoi récupérer pour une halte bien méritée, après une séquence prolongée de «    » (« shopping» en japonais, prononcez : han ka gaï).

Dommage ! Ici, on ne connaît pas la bière blanche… faudra que j’en parle aux frères Costes propriétaires du lieu. Et oui, encore eux… Remarquez, on s’en serait douté, vu le style des serveuses.

Bon, allez, il fait trop chaud pour maugréer. Savourons plutôt l’ambiance village en plein Paris.

Petitgrognon

Le Village – 25 rue Royale, 75008 Paris – Tél : 01 40 17 02 19

Publicités

Une réflexion sur “LE VILLAGE ROYAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s