RAS LA TOQUE DES SODAS, AVEC OU SANS TAXE AJOUTÉE

Pour lutter contre l’obésité, serrez-vous la ceinture !

C’est en gros (c’est le cas de le dire…) ce que vient d’annoncer le gouvernement, en instaurant au 1er janvier prochain une taxe sur les sodas.

Prétexte : ils contiennent trop de sucre et ont ainsi contribué à faire augmenter le poids des Français de 3,1 kg entre 1997 et 2009 ! D’où un pourcentage d’obèses dans la population qui est passé de 8,5% à 15% en douze ans.

Les sodas ne sont pas seuls en cause. On pense tout de suite aux aliments saturés de sucre et de gras (chips, hamburgers, frites, gâteaux…) qui eux ne sont taxés qu’à 5,5% de TVA en restauration rapide ! Alors que des aliments « plus sains », comme les fruits et légumes n’ont même pas une TVA réduite, malgré un rapport parlementaire de 2009 (1) qui proposait de la baisser à 2,1%.

On l’aura compris, l’heure n’est plus aux cadeaux, même bénéfiques pour la santé, mais plutôt à la recherche de recettes supplémentaires pour l’Etat…

Alors, résumons-nous : pour calmer nos petites soifs, que nous reste-t-il ?

Des sodas « lights », exonérés, eux, de cette nouvelle taxe ?… Mais il paraît qu’ils sont aussi nocifs pour la santé à cause de l’aspartam qu’ils contiennent.

De l’eau du robinet ? Ce qui me gêne c’est pas son taux de TVA mais plutôt son taux de nitrates …

Bon, ben je ne vois plus qu’un produit naturel, fabriqué à partir de bons vrais fruits : le vin. Lui au moins ne supporte qu’une majoration de 3,55 € à l’hectolitre comparée à la nouvelle sur les sodas qui s’élève à 4,3 € /hl ! (2)

Ca tombe bien, en ce moment c’est la période des Foires aux vins !

Petitgrognon

(1) Fruits et légumes: les nouveaux enjeux en 2009 (rapport de Jacques REMILLER, député de l’Isère en mission auprès du Premier ministre – 7 janvier / 6 juillet 2009)

(2) source : Agence nationale des industries alimentaires.

Publicités

2 réflexions sur “RAS LA TOQUE DES SODAS, AVEC OU SANS TAXE AJOUTÉE

  1. Et oui…
    Surtout qu’il existe maintenant des machines « à faire des bulles »… Enfin… jusqu’au jour où on nous dira que le gaz de ces machines est mauvais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s