Restaurant familial corse, l’Alivi (l’olivier en corse) régale ses clients en produits frais et de saison depuis 1996. L’extérieur avec sa jolie terrasse est aussi chaleureux que la salle aux murs de pierre et aux poutres apparentes très sombres. Le restaurant affiche complet en ce lundi soir, quelques gourmands regrettent d’ailleurs de ne pas avoir réservé et s’en vont, à la recherche d’un autre restaurant dans le Marais.

Après avoir siroté un apéritif corse, le Cap Corse Mattei, nous découvrons notre entrée : un croustillant de brebis et ses petits légumes. Si j’aime le service sur ardoise, je regrette néanmoins que celle-ci soit trop huilée. La présentation est soignée, le croustillant porte bien son nom et sa garniture est là en quantité.

Nous enchaînons avec un risotto champignons coppa. La tuile de coppa très sèche contraste agréablement avec le fondant du riz. Le vin goûté : un Capitoro blanc cuvée Louis Bianchetti 2008 nous laisse sans voix, les patrons se sont entourés des meilleurs viticulteurs corses.

Contrairement à mes voisins de tablée, le burger corse ne me convainc pas plus que ça. Je présume que le chef a d’autres talents…

… et je présume bien ! Le filet de loup et sa polenta au romarin sont divins. Un poisson cuit à la perfection, une polenta légère. Un plat d’une belle finesse. Vin dégusté : un Arena rouge cuvée Carco 2009.

S’il y a bien deux chose que j’apprécie dans la gastronomie corse, ce sont les vins et les fromages. Voici le moment que j’attendais. Brebis aux herbes, filletta, u Muntagnolu, toute la corse est réunie dans ces 3 propositions. Le filletta sent les herbes et la fougère. On ferme les yeux et on y est presque. Vin dégusté : un Rappu Nicrosi.

En dessert un cheesecake. Oui mais corse ! Je me surprends à apprécier sa crust aux canistrelli, ce qui lui donne un doux parfum anisé. L’appareil est léger et juste acide comme il faut.

On oublie la vulgarisation de la cuisine corse sur Paris (la Villa Corse pour ne citer qu’eux…) et on file à l’Alivi goûter les bons produits du terroir. Le service est enlevé, sympathique et les prix ont la délicatesse de ne pas s’envoler.

L’Alivi. 27 rue du Roi de Sicile. 75004. Tél : 01 48 87 90 20. Ouvert tous les jours midi et soir. Métro Saint-Paul ou Hôtel de Ville. Menus 29 € et 34 €.

Merci à toi, cher Fabien, pour l’invitation et ta compagnie agréable 🙂