L’AVANT-COMPTOIR

Hier midi une grande envie me prend de manger une galette mais pas forcément à table. Où donc aller ? Les crêpiers pullulent dans mon quartier mais ce qu’ils servent est immonde. Ce sera l’Avant-Comptoir, la crêperie/bar à hors-d’oeuvre de M’sieur Camdeborde dans le 6eme, juste à côté de son « vrai » restaurant le Comptoir. Un petit tour en scooter et on y est.

Partout sur les murs sont affichés ses fameux hors-d’oeuvre que l’on déguste sur le pouce, comme ça, accoudés au bar. Boudin noir béarnais, andouillette béarnaise (Yves Camdeborde est né là-bas), saucisse aux herbes crème au raifort, oeuf mollet duxelle de champignons, riz au lait, pomme au four à la cannelle… Tous ces tapas à 5 € environ sont tentants mais nous ne venons pas pour ça.

Nous on veut une galette. De sarrasin. C’est dehors que ça se passe, à la vente à emporter. Le maître crêpier passe à l’action. La pâte semble belle, elle se brunit et s’alvéole tout de suite sur le bilig. Oeuf, fromage, jambon, « deux complètes s’il vous plaît ! » Dommage, l’oeuf est brouillé mais impossible de le servir miroir dans une galette à emporter.

4,50 € pour une délicieuse galette complète richement garnie que nous allons déguster au soleil, assis sur le scooter. Voilà le chef qui arrive, je le charrie en disant qu’une crêpe de sarrasin s’appelle une galette, mais bon sa grand-mère (de qui il tient la recette de la pâte) est du Morbihan, et là-bas ils les appellent les crêpes, bon… ok ça passe… On papote Bretagne, balades, cidre, kig ha farz (le pot au feu breton) et il se sauve.

La galette est bonne mais manque d’assaisonnement tout de même. La palme revient donc toujours à la la crêperie Josselin ! Et puis il faudrait corriger cette petite coquille sur la devanture, « hors-d’oeuvre » c’est invariable, oups.

L’Avant-Comptoir. 3 Carrefour de l’Odéon. 75006.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s