LES GRANDES MARCHES

Attention aux marches… !

D’abord pour descendre vers la terrasse en plein air, légèrement en contrebas du trottoir de la place de la Bastille.

On pénètre par l’espace bar confortable, tables espacées, fauteuils en cuir, luminaires en cuivre vintage. Au fond, un endroit cosy avec canapés profonds qui encadrent une fausse cheminée. Idéal pour déguster notre apéritif, en contemplant à travers l’immense verrière qui nous surplombe, le Génie doré, dressé sur une jambe, tout là haut, sur la colonne d’où il semble régler l’intense circulation incessante qui tourne et tourne et nous donne le tournis.

On se dirige vers la salle de restaurant intérieure où sont aménagés des box propices à une dégustation gourmande en toute intimité. Une grande fresque sur le mur rappelle le décor passé de la place où l’ancienne gare de la Bastille fut gommée sur plan par les architectes, en 1984, pour laisser place à l’immense vaisseau de l’Opéra.

On se régale d’un très réussi foie gras maison, accompagné de vrais toasts grillés à point. Le saumon fumé, servi sur blinis, est charnu, savoureux et mœlleux.

Suivent d’excellentes bavettes d’aloyau, avec chutney d’oignons. Les frites sont bien calibrées, pas grasses et croustillantes. Rassasiés, on renoncera aux desserts.

Voilà comment passer un agréable déjeuner, aux petits soins d’une équipe pro et souriante.

Dans ce magnifique décor, l’escalier tournant nous intrigue et nous attire. La rumeur susurre qu’à l’étage, l’exceptionnel « Moumoute Bar » nous accueillera volontiers pour l’happy hour. On pourra y siroter un cocktail, effondré dans un décor de fourrure. Car ici, tout est à poils du sol au plafond : bar, tabourets, coussins, fauteuils et lustres. On s’arrêtera à ce qu’on nous a dit…

L’immense bar en véritable zinc nous fait un clin d’œil métallisé pour nous indiquer un autre escalier qui descend, celui-ci, vers les « lieux ». Que de marches pour atteindre enfin cet endroit tout de zinc également où l’eau ruisselle sur les parois depuis le plafond.

En remontant, attention à ne pas louper une marche, à cause du Génie déjà illuminé, qui surgit à nouveau à travers la verrière, dans le dernier tournant.

Les Grandes Marches. 6 place de la Bastille. 75012.  Tél : 01 43 42 90 32. Ouvert tous les jours. Métro : Bastille. 

Publicités

2 réflexions sur “LES GRANDES MARCHES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s