LE COMPTOIR DE BRICE

Encore un candidat Top Chef ? Oui mais c’est à cause de Violette et de son article très bien écrit sur le burger de Brice Morvent (promo 2010). Paraît-il le meilleur burger du moment. Allons vérifier.

Brice a choisi d’ouvrir son restaurant à l’intérieur du marché couvert Saint-Martin, endroit où il a toujours acheté ses produits et puisé son inspiration.

Comme le nom du restaurant l’indique, c’est un comptoir. On est invités à s’asseoir sur les hauts tabourets comme si on arrivait chez un ami pour l’apéritif, occupé à finir de préparer le dîner dans sa cuisine américaine. Des petits crochets ont été pensés pour les sacs, bonne idée ! A droite du comptoir, une petite salle de 10 couverts et derrière nous, de grandes tables entourées de bancs.

On s’installe donc au comptoir, on papote avec Brice, qui semble ravi de constater que le bouche à oreille commence à fonctionner. La compotée d’oignons est prête, les petits buns maison finissent de lever dans le four. Eh oui la grande spécialité de Brice est le burger. Burger qui était au départ prévu uniquement le dimanche, mis depuis à la carte en semaine devant l’insistance (et les menaces) de certains :-).

Nems de crevettes, makis de poulet, ratatouille niçoise non non non, nous on veut le burger. A peine la commande prise, Brice s’empresse de faire fondre un beau morceau de comté sur 2 petits steaks. Les buns sont tout chauds, un peu de compotée d’oignons maison, un peu de sauce magique (savora, câpres, ciboulette, persil, pickels), un gobelet de frites, un peu de mesclun et les assiettes sont déjà prêtes.

Brice renouvelle un peu le genre des burgers en les présentant par 2. Excellente idée. Non seulement ils sont plus faciles à tenir, à déguster, mais en plus rien ne tombe du bun, tout reste bien emprisonné. Le petit pain fond dans la bouche, les graines de courge à son sommet le parfument légèrement. L’épaisse tranche de comté a presque imbibé le steak préparé saignant. La sauce apporte une touche d’acidité, la compotée du sucre. Son burger est parfait ! Meilleur que celui de chez Blend en tout cas.

Les frites ? Épaisses, coupées au couteau, croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Et j’aime cette couleur brune très gourmande.

Ces deux petits burgers ne paient pas de mine mais ils sont costauds. J’ai commandé un dessert pour les besoins du blog (dur métier) mais la formule burger/frites/salade est amplement suffisante pour un déjeuner.

Le petit sablé sent bon le beurre. Il est ferme mais tendre, et la petite rigole chocolat-noisette est un vrai régal, j’ai triché et je l’ai dégusté à la petite cuillère. Le salé du beurre, le sucré du chocolat et le croquant des grosses noisettes en font un dessert ultra gourmand.

Nous sommes un peu moins convaincus par la gaufrette qui s’effrite et l’amarena au goût très prononcé, mais j’observe avec admiration la préparation d’une crème fouettée minute par Brice.

C’est très agréable d’être accoudé au comptoir, de les voir travailler en équipe, on assiste à un ballet où chacun a sa place. Les produits viennent du marché, la cuisine de Brice est inventive et savoureuse, le service est attentif et je ne sais pas si c’est le burger ou les couleurs provençales du restaurant mais tout le monde avait le sourire. On s’y sent bien chez toi Brice.

Le Comptoir de Brice. 33 rue du Château d’Eau, 20 rue Bouchardon, dans le marché couvert Saint-Martin. 75010. Tél : 07.87.36.77.38. Pas de réservation. Fermé dimanche soir et lundi. Brunch le dimanche et ateliers de cuisine.

Publicités

6 réflexions sur “LE COMPTOIR DE BRICE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s