RAS LA TOQUE DU FAUX CAMEMBERT DE NORMANDIE !

Quoi de plus savoureux qu’un vrai, qu’un authentique « camembert de Normandie », fait à cœur, avec sa croûte « fleurie », blanche et feutrée et sa pâte couleur ivoire, lisse et souple ?

Oui, mais attention, pour se régaler de ce produit d’exception, il faut se méfier des contrefaçons !

Car le véritable « camembert de Normandie » bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) qui certifie qu’il est fabriqué dans le respect de la tradition, moulé à la louche, à partir de lait cru produit exclusivement dans le terroir normand.

Ce qui n’est évidemment pas le cas de la majorité des camemberts qu’on va trouver en grande surface. Car, seuls 5% des camemberts peuvent revendiquer cette appellation, renforcée depuis 1996 par une « appellation d’origine protégée » l’AOP.

C’est que le cercle des producteurs du véritable camembert de Normandie est restreint : seulement neuf producteurs de fromage et 500 producteurs de lait qui ont bien du mal à écouler chaque année 4 500 tonnes de leur précieux produit sur un marché qui totalise vingt fois leur production !

On comprend mieux leur combat contre les industriels du secteur laitier qui trompent le consommateur, avec la mention « fabriqué en Normandie », sur leurs emballages, sans préciser ni le procédé de fabrication, ni de quelles régions provient le lait.

Irritée par cette concurrence déloyale, l’association de défense de l’appellation AOC camembert de Normandie vient de lancer une action en justice contre les groupes laitiers Lactalis, Bongrain et Isigny Sainte-Mère. Sont aussi dans le collimateur les géants de la distribution Leclerc, Intermarché, Système U, Lidl et Monoprix qui collent sur les boîtes de fromage de leur propre marque, l’étiquette « camembert fabriqué en Normandie ».

La lutte du pot de lait contre le pot de fer, en quelque sorte !

Sans attendre le sort réservé à cette action en justice, amis amateurs du vrai camembert de Normandie : ralliez vous au sigle AOP qui vous en garantit la provenance !

Petitgrognon

Publicités

Une réflexion sur “RAS LA TOQUE DU FAUX CAMEMBERT DE NORMANDIE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s