LA CANTINE DU TROQUET, GROSSE DÉCEPTION

Après son premier restaurant le Troquet à Sèvres-Lecourbe, Christian Etchebest a ouvert deux cantines, une boulevard de Grenelle, une rue de l’Ouest. C’est cette dernière que je suis allée tester en compagnie de Marine il y a quelques semaines.

La Cantine du Troquet c’est une table d’hôtes, comprenez de grandes tablées où l’on ne connaît pas forcément son voisin (si vous aimez l’intimité passez votre chemin). La carte est affichée sur l’énorme ardoise au mur. Bonne idée sauf pour ceux (comme moi ce midi-là) qui sont en-dessous puisqu’elle est illisible. Il faut donc compter sur ses compagnons de tablée pour vous aider dans la lecture.

Chez Monsieur Etchebest, le Pays Basque est à l’honneur. Mais pas que… Soupe parmentière, terrine de boudin, fromage de tête, oeufs mayo, crevettes et couteaux à la plancha, ça part un peu dans tous les sens.

Marine choisit le caviar d’aubergines (très fin, gourmand) pendant que je commande l’entrée « betteraves/boudin/parmesan » énoncée façon « slash » pour suivre la tendance du moment.

Mon entrée est parfaite : le boudin est fondant, le sucre de la betterave tranche avec le sel des câpres et le parmesan se fait discret. C’est une réussite. Malheureusement, le reste va beaucoup moins me convaincre…

Alors que Marine tente l’espadon bizarrement servi avec des frites bien trop salées et à peine cuites, je découvre mes xixtora (saucisses basques au piment) échouées dans une purée noyée sous la sauce. La présentation n’est vraiment pas flatteuse. Les petites saucisses sont bonnes, certes, mais la purée est fade, sans aucun intérêt. Aurais-je fait un mauvais choix de plat ? J’ai pourtant goûté une des spécialités de la maison.

Nous passons sans grande conviction au dessert : le fameux gâteau basque. Ayant passé 5 étés de suite dans le Pays Basque étant petite, je me souviens de mes orgies de ce gâteau aux deux couches et ultra fondant. Là encore énorme déception, le gâteau est sec, on peine à y enfoncer la cuillère. La confiture emprisonnée n’a aucun goût et le caramel pervertit le tout.

Verdict : l’entrée était fabuleuse, le reste décevant. Je crois que j’apprécie moyennement le style tables d’hôtes, pour peu que l’on tombe sur des voisins qui n’ont pour seule occupation de se passionner pour les converstions des autres. Le service était rapide certes mais expéditif, voire désagréable en début de repas. Je n’y retournerai pas…

La Cantine du Troquet. 101 rue de l’Ouest (14eme) et 53 boulevard de Grenelle (15eme). Pas de réservation. Installation à table quand les convives sont au complet. Ouvert tous les jours. Menu 30 €.

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis déçu que tu es été déçue!
    Je ne l’ai toujours pas testé….

  2. « que tu aies »… bref on ce comprend 😉

  3. Si tu y vas tu me diras. Mais bon en fait je te déconseille de perdre 30 €…

  4. Julie dit :

    Moi j’ai testé celle du 15eme j’ai aimé mais sans plus…

  5. charlène dit :

    oooo Je suis déçue, j’étais très impatiente d’avoir ton avis sur la Cantine (après Cobéa) en général le caviar d’aubergine, l’espadon avec frites maison et sauce basquaise et pour terminer le Gâteau basque est mon repas fétiche chez eux! L’espadon à la plancha est parfaitement assaisonné avec une cuisson impeccable et le gâteau est justement pour moi très fondant ^^ J’avoue que les saucisses (je ne les ai jamais prises) ne sont pas très appétissantes comme ça et que les frites croulent sous la fleur de sel. Bon pour me rattraper de ce conseil peu convaincant, dans le 14° j’aime bcp « les petits plats » rue des plantes, le top c’est d’y aller en semaine le midi est de prendre en dessert le fondant au chocolat grand cru!

  6. je suis peut-être tombée sur un mauvais jour ?
    je note les « petits plats » merci !

  7. neuza dit :

    ARRÊTEZ DE CRITIQUER ON SE CROIRAIS AUX BUREAUX DES PLAINTES ….
    vous ne savez pas ce que c’est de tenir toute une journée de 18 heures de boulot et avoir encore le courage de sourire et faire les gens se sentir chez eux ??
    c’est ce que notre GRAND ETCHEBEST nous fais et ça depuis des années !!!
    moi je dis BRAVO A LUI E T A SON ENORME COURAGE …. allez au mac do du coin vous serez mieux servi !!!

    1. Arrêter de critiquer ? Ben mince alors, que vais-je faire comme métier ??

      1. Les papilles à Papy dit :

        …Peut être « goûteuse chez Mac Do …!?

  8. cest pays basque et cote espagnole les fruits de mer a la plancha

    Jennifer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.