LES 110 TAILLEVENT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’il est bon d’être encore surpris. C’est une première à Paris. Une brasserie qui offre 110 vins au verre, où chaque plat est associé à 4 vins, c’était du jamais vu.

L’idée de partager les trésors dont recèle la cave du restaurant Taillevent nous vient des frères Gardinier : Thierry, Laurent et Stéphane, tous trois à la tête du groupe.

Le décor est magnifique d’élégance. C’est un bel hommage au monde du vin, signé Pierre-Yves Rochon, où l’on retrouve tous les codes de cet univers. Le bois de la salle rappelle les fûts de chêne, les murs de bouteilles se teintent de vert, les tables cerclées de métal évoquent les barriques.

C’est intelligemment pensé jusque dans les moindres détails comme cette partie détachable du set de table sur laquelle on peut noter ses impressions et ses émois pendant la dégustation.

Enfin, l’hommage se poursuit tout autour de la salle où des vignes défilent sur une fresque de 37 mètres de long peinte par Thierry Bruet à la feuille d’or, magistrale !

Sur la carte « sommelière », la cuisine se met au service des vins. 10 entrées, 4 poissons, 6 viandes, 4 fromages et 6 desserts se partagent l’affichent et des vins proposés dans 4 fourchettes de prix.

Alain Solivérès a inspiré la carte, Emile Cotte la met en scène avec en entrée un maquereau raffiné à la coriandre puissante accompagné d’une glace à la moutarde déroutante mais tout en finesse. Les rognons sont généreux, joufflus et le foie de veau montre un cœur fondant, dont le goût est révélé par un Fronsac 2009 Château La Rousselle. On finit avec des fraises des bois sur lit de panna cotta et glace au basilic, suggérées avec un Crémant, mais toutes aussi bonnes avec un Mercurey Les Ruelles 2008, Château de Chamirey.

Car ici, rien n’est figé, le client peut aussi se promener sur la carte. La richesse dans le verre et dans l’assiette, l’accord parfait en somme.

Les 110 de Taillevent. 195 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris. Tél : 01 40 74 20 20. Site. Ouvert tous les jours. Entrée plat dessert 39 €. Carte 60 €

Advertisements

3 réflexions sur “LES 110 TAILLEVENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s