RAS LA TOQUE DE COMPLEXER DANS LES ÉTOILÉS !

Je me suis pris à rêver d’un nouveau métier : coach pour clients de restos étoilés !

Comment faire pour se préparer à passer une soirée gastronomique détendue mais riche en échanges pertinents ?

Comment éviter toute fébrilité disgracieuse à la recherche du qualificatif adapté devant le défilé de ces mets tous plus originaux et inattendus les uns que les autres ? Comment en un mot rester naturel tout en régalant sa table de propos judicieux qui ne feraient rougir ni Gault ni Millau ?

Un coach à l’image de ces « personal shoppers » qui nous orientent vers des choix avisés dans les magasins. Un coach qui explorerait les ressources linguistiques pour qualifier les saveurs des plats présentés et qui nous aiderait à dresser l’inventaire des produits en vogue dans les cuisines renommées. Un coach qui rappellerait les bases d’œnologie pour évoquer subtilement le bouquet, la robe, voire la cuisse des breuvages servis … ! A la limite je me sentirai plus à l’aise pour évoquer celle de ma voisine…

Tout ça pour ne pas passer pour un ignare, un inculte, un insensible du palais, incapable de mettre des mots sur le ressenti de ses papilles. Mais sans faire étalage de  virtuosité encyclopédique. Tout juste remplir son rôle d’amateur éclairé.

Peut-être aussi une séance de coaching sur la tenue à revêtir, sur les codes de la relation avec le personnel, sur la façon discrète et élégante de demander l’addition, sans oublier la délicate question du pourboire.

Bon, faute de faire appel à un coach à domicile, gageons que la fréquentation assidue de ce blog nous fournira un socle de culture gastronomique suffisant pour nous décomplexer en toutes circonstances.

Petitgrognon, à la recherche d’un coach

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s