RAS LA TOQUE DES PIZZAS RÉTRÉCIES !

p1210058

Les pizzaiolos auraient-ils perdu leur tour de main à tel point qu’ils ne savent plus mesurer le tour de la pâte ?

Car voilà que la taille des pizzas a diminué depuis un an !

De 32 cm en 2012, leur diamètre a rétréci à 31,3 cm en 2013 !

C’est ce que révèle une étude du cabinet CHD Expert, dans son Baromètre Pizzas 2013, publié à la veille du Salon Professionnel de la Pizza « PARIZZA » qui va se dérouler à Paris les 20 et 21 mars prochains.

Je vous entends d’ici : pour 7 millimètres, on ne va pas « cercare il pelo nell’uovo » !(*)

N’empêche, ça fait quand même une diminution de 4,35 % sur la surface totale (…si, si, j’ai trouvé la formule pour le calculer !)

Est-ce l’effet de la crise ? Ou bien une astuce pour répercuter discrètement l’envolée du prix de la farine ? Comme le prix de revient de la pâte grimpe, bingo, on en met moins. Ni vu, ni connu.

Et, pendant qu’on y est, on augmente le prix des pizzas servies sur place dont le prix moyen est passé de 9,7 € à 10,4 € entre 2012 et 2013, soit plus de 7%.

Bon, récapitulons : – 4 d’un côté, + 7 de l’autre… ça revient à dire qu’à quantité égale, le prix d’une pizza a bondi de plus de 11% sur un an !!

Mais c’est loin de décourager les amateurs qui en engloutissent 3,5 millions  chaque jour en France. Soit dix kilos de pizzas par an et par habitant ! Ce record nous amène à la deuxième place mondiale, devant les Italiens et juste derrière les Américains.

Au top des ventes, on trouve la « Reine » et la « Quatre fromages » suivies par la « Tartiflette », la « Savoyarde » et les « Chorizo, Merguez ».

Consommée sur place, à emporter, livrée à domicile ou surgelée, la pizza fait l’unanimité chez toutes les tranches d’âge de consommateurs. Pour sa rapidité de confection et  la variété de ses préparations.

Profitant d’un tel succès, espérons que le Salon de la Pizza ne va pas inciter les professionnels à s’échanger de nouvelles astuces pour doper leurs bénéfices au détriment du consommateur !

Petitgrognon

(*) littéralement « chercher le poil dans l’œuf » =  chercher la petite bête.

(c) : photo d’une des meilleures pizzas parisiennes : Il Campionissimo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s