RAS LA TOQUE DU MIMOLETTE BASHING !

mimolette-extra-vieille-24-M-2

Ça y est, ça recommence !

Un nouveau « french bashing » (*) est né aux Etats-Unis.

Cette fois-ci, c’est notre mimolette nationale qui est en cause.

500 kilos de ce fromage made in France sont bloqués à la frontière depuis un mois et stockés dans un entrepôt du New Jersey par l’autorité sanitaire américaine, la Food Drug Administration.

Bon, pendant ce temps-là, la mimolette aura eu le temps de s’affiner, diront les optimistes qui savent que plusieurs mois sont nécessaires avant que ce délicieux fromage des Flandres françaises ne révèle toutes ses qualités gustatives.

Mais l’objectif des Américains n’est pas d’allonger le temps d’affinage ! Non, ils ont jugé que la mimolette n’était plus conforme à leurs normes. Et pourquoi donc ?

Parce qu’ils ont décidé soudain (alors que ça fait plus de vingt ans qu’ils en importent) que les acariens qui truffent la croûte pour l’aérer de petits trous étaient allergènes et seraient donc désormais « persona non grata ». Faut croire que ça les démangeait depuis quelque temps de refouler ainsi un de nos plus emblématiques fromages.

Mais, à bien réfléchir, ce ne sont peut-être pas ces « mites à fromages » ou « cirons » bien inoffensifs qui sont visés.

Derrière cette nouvelle attaque protectionniste, ne peut-on pas soupçonner une insidieuse représaille à l’égard de ce que l’on appelle dans le nord de la France : le « vieux Hollande » … !??

Petitgrognon

Pour  rejoindre les défenseurs de la mimolette sur Facebook : https://www.facebook.com/SaveTheMimolette/

(*) Trad. : campagne de dénigrement

Advertisements

Une réflexion sur “RAS LA TOQUE DU MIMOLETTE BASHING !

  1. Bonjour, lors du premier mandat de Barack OBAMA, la FDA avait augmenté les taxes sur notre ROQUEFORT NATIONAL de 300 %, pour décourager les importations… les pôvres, ils ne savent pas ce qu’ils manquent ! Quoiqu’il en soit, ça nous fera toujours ça de plus à consommer sur le territoire national ! Cordialement. Magali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s