RAS LA TOQUE DES ICE CREAMS SANS CREAM !

Ice Cream Flavors

C’est bien le moment !

Juste quand j’ai envie de me rafraîchir avec une bonne glace « faite maison », voilà  que j’en apprends de belles sur les « ice cream ».

Certains glaciers se contenteraient ainsi « d’assembler » en arrière-boutique des ingrédients qui leur sont fournis en direct par les industriels de la crème glacée et de les malaxer dans leur sorbetière professionnelle, sortant ainsi un produit « fait maison » !

Pire : certains « artisans » de façade remplaceraient même les produits laitiers qui constituent normalement la base de la préparation, par un sous produit dérivé de la cellulose : le CMC sodique (cellulose méthylique carboxylique). Ce dernier, bien connu des industriels de l’agroalimentaire, est utilisé sans modération comme « gélifiant, épaississant et stabilisant » dans moult préparations sous le joli nom E 466…(1). Gros avantage commercial supplémentaire : cet additif est halal, casher et convient aux végétariens.

Mais, attention, ici on joue dans la cour des grands !  Car, si on soulève le voile pudique des coulisses des labos réfrigérés, on découvre que ces mixtures sont importées de Chine par des sociétés comme Ali Baba (2), pour les gros, très gros gourmands : la quantité minimum de livraison est de dix tonnes.

Bon, ben que faire… ?

C’est qu’il fait de plus en plus chaud et un délicieux cornet deux boules serait le bienvenu !

On a le choix : soit sonner chez mamie qui sait encore faire de l’authentique crème glacée comme avant, soit faire confiance aux maîtres artisans glaciers ou maîtres glaciers, qui seuls peuvent prétendre à ce titre, suite à l’obtention d’un brevet de maîtrise (3). Chiche, avant de commander… on leur demande leur diplôme !

Petitgrognon

(1)  www.additifs-alimentaires.net/E466.php

(2)  http://french.alibaba.com/product-gs/cmc-used-in-ice-cream-632831685.html

(3) brevet de maîtrise requis par le décret n° 98-247 du 2 avril 1998 modifié, relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s