LES CLIMATS

Un ancien monument historique de la Capitale reprend vie grâce à 2 passionnés de vins de Bourgogne, qui ont voulu dédier un temple à leur vignoble préféré.

Avant d’être un restaurant, le 41 rue de Lille était le lieu de vie des « Demoiselles de la Poste », qui prenaient leur repas dans une immense salle à manger Art Nouveau, donnant sur un jardin d’hiver. Il ne fallait absolument pas dénaturer le décor 1905 de cet endroit, à l’époque seul exemple parisien du mouvement Arts and Crafts. Les copropriétaires et associés ont donc souhaité une restauration plutôt qu’une transformation. C’est ainsi que Bambi Sloan (on lui doit le nouveau décor de l’Hôtel Saint-James à Paris) s’est attelée à la tâche. Les voûtes ont été recreusées et décorées au pochoir, les pilastres en marbre rénovés et les vitraux réparés.

Les deux fous de Bourgogne, Carole Colin et Denis Jamet, n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisqu’on leur doit déjà le restaurant Chez Monsieur, rive droite. Sur la carte des vins, plus de 300 références saluent le travail des vignerons. Tous ont été goûtés par les 2 associés. Le nom du restaurant n’est d’ailleurs pas un hasard puisqu’un « climat » signifie, dans le vignoble bourguignon, un lieu-dit caractérisé par un type de sol et un microclimat. Enfin ils allaient pouvoir ouvrir leur restaurant-cave, véritable temple du vin bourguignon.

Quand j’ai testé le restaurant, les plats étaient signés Chi Tam Phan, l’ancien chef d’origine vietnamienne de chez Kiku. Mais la direction de l’établissement a récemment souhaité changer de chef.

Il se murmure que le remplaçant est Julien Boscus, un ancien de Gagnaire et Alléno. Je reviendrai vite vous raconter sa cuisine !

—-

Les Climats. 41 rue de Lille. 75007. Tél : 01 58 62 10 08. Métro Solférino. Ouvert tous les jours. Site.

—-

Publicités

Une réflexion sur “LES CLIMATS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s