CHEZ FLOTTES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà une belle institution parisienne qui traverse les âges sans prendre une ride. Le secret ? Etre dans l’air du temps, ne jamais lésiner sur la qualité des produits, assurer un service efficace et polyglotte. Grâce à la famille Flottes et à la maman, Huguette, fidèle au poste, cette célèbre brasserie parisienne jouit d’un beau succès depuis des dizaines d’années. 

On imagine parfaitement la carte avant d’y aller. On sait ce qu’on va y lire. Ce jour-là, je commence à saliver dès 11h. Une terrine ? Un os à moëlle ? Ou alors je suis raisonnable (hum) et je fais un repas tout poisson… Mais il paraît que leur tartare coupé au couteau est fabuleux. Sans oublier la crème brûlée dont on m’a vanté les mérites. 

Une chose que j’adore dans les brasseries : le semainier. C’est rassurant un semainier. On sait que le mardi c’est foie de veau, le jeudi c’est ris de veau. On est mercredi, c’est pot-au-feu. Oui mais si je prends l’os à moëlle en entrée, cela ne va-t-il pas être redondant ?

Trève de questionnement. J’arrive, je suis installée à l’étage dans cette salle dernièrement refaite. Le décor est original : un gris bleuté audacieux et ce drôle de rhinocéros qui semble m’observer. 

J’ai craqué : l’os à moëlle est commandé mais je dois goûter leur quiche lorraine. Délicieuse paraît-il. En effet, l’appareil est très épais, bien garni et le dessus gratiné. Et cet os qui déborde de moëlle, parfaite sur du pain chaud et un soupçon de fleur de sel. 

Une des spécialités de la maison est le tartare de boeuf charolais. La légende dit même qu’Huguette Flottes le prépare encore. Délicatement assaisonné, les condiments ne masquent pas le bon goût du boeuf. Et j’aime bien cette présentation « en vrac » dans l’assiette et pas « emporte-piecée ». 

En dessert, la classique mais néanmoins parfaite crème brûlée et un sabayon de fruits où même la cuillère se mange !

Toutes les salles sont combles mais on a pourtant cette délicieuse impression d’être les seuls clients tellement le personnel est attentif. 

Dimanche prochain, je sais déjà ce que je prendrai, c’est dans le semainier : une blanquette de veau à la truffe.

Chez Flottes. 2 rue Cambon. 75001. Tél : 01 42 60 80 89. Ouvert tous les jours. Métro Concorde. Site

Advertisements

2 réflexions sur “CHEZ FLOTTES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s