DAVID PHILPOT À L’ALCAZAR

L’Alcazar se met à l’heure anglaise pendant une semaine jusqu’au 19 octobre. 

La maison a pour l’occasion invité dans ses cuisines le très rock’n roll David Philpot, chef du Paternoster Chop House à Londres. 

Le chef annonce en entrée un « smoked haddock & leek soup, chives, sour cream » soit une délicieuse soupe crémeuse parfumée au haddock fumé subtilement adoucie par une crème aigre. Mais tout le talent du chef réside sûrement dans ce scotch egg (photo ci-dessous) où un oeuf presque mollet se retrouve emprisonné dans une farce mêlant porc et boudin noir, le tout frit puis tranché en deux : magistral ! L’entrée signature du chef anglais.

La suite est sculpturale avec ce foie de veau semblant tenir en équilibre sur une purée de pommes de terre aux notes de ciboule, au sommet duquel oignons frits et bacon s’entrelacent. C’est à peine si l’on ose casser l’oeuvre. Tout est dit dans ce plat : les accords, les mélanges de textures, la juste cuisson et la gourmandise. 

On apprécie le fameux fromage de Stilton persillé contrebalancé par la cannelle des poires presque confites. Une jelly ? Bien sûr, le clin d’oeil est là. Mais la gelée de David Philpot mêle concombre, citron vert et gin et se déguste avec crème fraîche et concombre mariné au citron.

Oubliez tous vos clichés concernant la cuisine anglaise et préparez vos papilles à goûter des mets raffinés, une cuisine inventive et surprenante. David Philpot prouve aux Parisiens (ceux qui en douteraient encore…) qu’il existe une véritable gastronomie anglaise.

IMG_2968

L’Alcazar. 62 rue Mazarine. 75006. Ouvert tous les jours. Menu anglais 44 €. Site.

 

Advertisements

Une réflexion sur “DAVID PHILPOT À L’ALCAZAR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s