LES JARDINS D’ALIÉNOR / OLÉRON

Afin de couvrir le championnat de France des écaillers à Oléron, j’ai eu la chance de séjourner dans un joli hôtel tenu par des passionnés. Si l’établissement répond à tous les codes d’un hôtel, on a plutôt l’impression d’être reçu chez eux, dans leur maison de famille, camouflée derrière ses murs de pierres.

En guise d’entrée, un joli salon avec fauteuils moelleux, tables basses sur lesquelles on peut jouer aux dames et coin lecture.

Dans cet hôtel bourré de charme, les chambres ont été décorées avec goût, sans luxe ostentatoire. Elles sont calmes, spacieuses et douillettes.

Mais le véritable atout de la maison est sans conteste son restaurant gastronomique ouvert toute l’année. Le chef, Marc Le Reun, fait son marché tous les jours au Château et privilégie les petits producteurs locaux. Sa cuisine se veut élégante, fraîche, iodée. A l’image de la maison, le chef n’en fait pas des tonnes. Le produit est mis en valeur, magnifié, il y a de la franchise dans ses plats comme ce pavé de maigre cuit lentement à la vapeur, reposant juste sur un lit d’épinards encore légèrement croquants, le tout parfumé à l’huile de langoustine. A accorder avec un vin du pays charentais bien sûr comme le Domaine de Garancille.

Même le petit déjeuner est gastronomique avec ses viennoiseries ultra fraîches, ses yaourts maison, un grand choix de thés Damann, de fabuleuses confitures (melon à la menthe ou tomates vertes) fabriquées sur l’île ou encore une crème de caramel au beurre salé La Cour d’Orgères (maître confiturier de France). Le service est parfait : raffiné et chaleureux.

La perle rare nichée non loin de la Cité de l’huître.

Les Jardins d’Aliénor. 11 Rue du Maréchal Foch, Le Château-d’Oléron. Tél : 05 46 76 48 30. Ouvert tous les jours. Au restaurant, formule à partir de 29 €, menu à partir de 45 €.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s