CROM’EXQUIS

 

Je suis retournée goûter la cuisine de Pierre Meneau au restaurant Crom’exquis à deux pas de la Madeleine et de l’église Saint-Augustin.

Pierre sert une cuisine gastronomique dans un cadre bistrotier. Le chef se plaît à jouer avec le répertoire classique. Vol au vent bourgeois, pithiviers de canard au foie gras, asperges à la moëlle de boeuf. Les deux grandes figures locales ? Les cromesquis, servis en amuse-bouche, qui se renouvellent à chaque saison, tout comme le pâté en croûte, merveilleusement bien réalisé. Le jeune chef est sympathique, franc, joyeux, convivial. Sa cuisine est à son image.

De la gastronomie, oui, mais « sans se prendre la tête ».

J’ai ainsi dégusté une nouvelle fois les fameux cromesquis au foie gras, truffes et porto. On les mange avec les doigts et en une seule bouchée, sinon gare aux dégâts. Une simple pression de la mâchoire et c’est l’explosion en bouche ! Cette petite boule de friture, emblême de la maison, on la doit à son papa, le chef étoilé Marc Meneau, qui la découvrit par hasard dans un ouvrage de cuisine baroque et la remit au goût du jour.

En plat principal, un oeuf trônant sur une fine croûte de pain toute ronde, servi avec une purée de navet posée en délicates touches dans l’assiette, le tout parfumé au jus de viande truffé. Ou comment un simple oeuf fermier devient gastronomique dans les mains du chef.

Tendron de veau aux olives, agréable, filet de bar à la crème Noilly Prat et pleurotes encore plus convaincant.

Le millefeuille à la vanille Bourbon est graphique et léger.

Et toujours, un service parfait en partie grâce à Alex, fier ambassadeur de la cuisine de son chef.

(Ma première visite chez Pierre Meneau ici : clic !)

Crom’Exquis. 22 rue d’Astorg. 75008. Tél : 01 42 65 10 74. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir. Site. Formules à partir de 30 €.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s