CHEZ BARTOLO : NAPLES À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

C’est une délicieuse pizzéria que j’ai découvert rue des Canettes la semaine dernière, entre Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés. Ce n’est pas n’importe quelle pizzéria mais bien la plus vieille de Paris ! Bartolo Memola décide en 1950 de faire découvrir les pizzas et la cuisine napolitaine à ses amis et a l’idée de faire venir un vrai four à charbon de Napoli ! L’exquise odeur de la pizza cuite au feu de bois fait vite des émules et le Tout-Paris s’y presse. On raconte même que Man Ray et Giacometti y avaient leurs habitudes. 

C’est maintenant Aurélie, la petite-fille de Bartolo, qui est à la tête de la maison. Ella a grandi dans les cuisines de ses grands-parents et maîtrise sur le bout des doigts les secrets de la cuisine italienne. Elle est donc d’une aide précieuse quand la carte arrive car de nombreux mets donnent envie : mozzarella panée, prosciuto, carpaccio de bresaola, endives au gorgonzola, mais surtout un très bon vitello tonnato sur son lit de roquette. Le veau était tranché bien finement, recouvert de la fameuse sauce au thon. 

La pizza sent bon le feu de bois, sa pâte est fine, ses bords croquants, la garniture riche et exquise. La soufflée est plutôt généreuse et renferme de la mozzarella, de la ricotta, du salame felino et un oeuf qui laisse exploser son jaune coulant.

En dessert, j’ai craqué pour la tarte fine aux pommes aux bords légèrement caramélisés qui collent aux dents. Un délice !

Une maison authentique où l’on se sent comme en famille. Aurélie rend honneur à la cuisine de son grand-père.

Chez Bartolo. 7 rue des Canettes. 75006. Tél : 01 43 26 27 08. Métro Saint-Sulpice, Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés. Fermé lundi et dimanche. Pizzas de 11€ à 24€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s