CHEZ LY : UN DES MEILLEURS RESTAURANTS CHINOIS DE PARIS


IMG_1957 IMG_1973 IMG_2006

Alain Ly et son épouse Sy Thit régalent les Parisiens depuis plus de 20 ans de leur délicieuse cuisine chinoise gastronomique. La famille est maintenant à la tête de 5 restaurants dont un à Neuilly.

C’est l’atmosphère feutrée et élégante de l’avenue Niel que j’ai eu la chance d’aller découvrir, le dernier jour du Nouvel An chinois. 

La façade extérieure ne paie pas de mine, mais à l’intérieur tout est exquis : le personnel, le décor sombre donc intime, les lampes façon salon d’appartement bourgeois, les tables nappées et les jolies baguettes décorées. Chez Ly avenue Niel, c’est le cadre idéal pour un dîner en amoureux où vous aurez l’impression d’être les seuls clients du restaurant tellement le personnel est attentif (tout en opérant en toute discrétion).

En cuisine, la brigade est très nombreuse et pour cause, tout est frais et surtout préparé minute pour chaque suggestion. Les préparations et les présentations sont à la limite du perfectionnisme, aucune fausse note dans l’assiette. Il faut saluer le travail remarquable et minutieux du chef comme pour ces beignets de crevettes panés aux mini dés (coupés à la main) de pain de mie très croustillant et fondants en bouche. 

IMG_1963

beignets de crevettes sauce aigre-douce

IMG_1968

rouleaux de printemps préparés minute

IMG_1976

beignets de crevette vapeur

Etat presque extatique après la dégustation de ces généreux beignets vapeur emprisonnant une grosse crevette. Ici, même la pâte de riz est faite maison. 

IMG_1979

crevettes sel et poivre

IMG_1987

filet de sole au caramel (maison !)

IMG_1988

travers de porc sel et poivre à la chapelure si fine

IMG_1990

filet de bar vapeur cuit à la perfection, graines de soja noir

IMG_1994

le meilleur riz cantonnais de ma vie !

IMG_2001

boule de sésame noir, sirop au gingembre

IMG_1969 IMG_1971 IMG_1996 IMG_1998 IMG_2005

La maison propose aussi un fabuleux canard laqué, proposé comme la tradition l’exige en 2 services (peau et chair), mais aussi de belles spécialités de viandes comme les gésiers de canard sautés au gingembre et à la ciboulette, le poulet croustillant du chef et des suggestions de poissons les plus nobles : bar, turbot, sole…

Je ne peux pas clore l’article sans parler d’elle. Madame Ly. Je pense même que certains habitués traversent Paris rien que pour elle. Elégante, chaleureuse, elle virevolte entre les tables et adresse un mot à chacun. Surveillant d’un oeil rigoureux mais maternel son personnel, elle ne laisse passer aucun faux pas et veille à ce que chaque dégustation soit parfaite. Elle redonne ainsi toutes ses lettres de noblesse à la grande tradition culinaire chinoise, bien trop souvent maltraitée. 

Chez Ly. 5 adresses à Paris 8eme, 17eme et Neuilly. Renseignements sur le site > clic ! Plat 25 €, à la carte 60 €.

Catégories :Chinois, Coups de coeur parisiens, PAR ARRONDISSEMENT, Paris 17Tags:, , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. J’opte pour le canard laqué… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :