LA CARAVANE PASSE : DES BURGERS GOURMETS AUX SAVEURS INÉDITES

1797444_1692759600939162_4813444191710285394_n 12716084_1720606111487844_8396166645027452325_o

C’est vraiment agréable de savoir – avant même d’avoir franchi la porte d’entrée – qu’on va passer un super moment gastronomique. Car oui le burger peut l’être ! Mais avant de parler du contenu de l’assiette, laissez-moi vous présenter les lieux. 

On est dans le nord de Paris, rue Damrémont, pas loin de Montmartre. Dans cet ancien bar, Cyril et Nicolas, les deux jeunes hommes à l’origine du projet, ont découvert deux trésors : de jolies briques rouges camouflées derrière d’immondes couches de plâtre et une colonne en mosaïque précédemment dissimulée, la pauvrette, sous une immonde couche de peinture blanche. 

Leur projet étant à l’origine de régaler les Parisiens dans la rue, ils avaient fait venir un super foodtruck airstream en acier rutilant. Mais que faire de l’engin après avoir trouvé ce fond de commerce ? Le faire rentrer dedans ! Et voilà qu’une partie du camion sert de cuisine semi-ouverte. On peut même faire coucou à Nicolas par les fenêtres. 

Le décor, vous l’avez compris, est séduisant et chaleureux. Ce mélange de bois doux, de briques, d’acier est une véritable réussite et les cadres mi-pop mi-street art prêtés par le voisin (tous leurs voisins sont devenus des habitués) apportent une note contemporaine qui fait que l’on se sent comme chez des amis. Et je crois bien que c’était leur volonté première. Ajoutez à cela une bande-son soul & jazzy et en avant la commande !

IMG_2439
l’American : pain sésame pavot, steak, croustillant de pastrami, pickles, tomate, mimolette vieillie
IMG_2437
le French : pain sésame pavot, steak, poêlée forestière de champignons caramélisés, concassé de tomate, morbier, roquette

12901430_1738766703005118_5239260559107029027_o
IMG_2429 IMG_2431 IMG_2435

Du burger gastronomique à Paris il y en a : Big Fernand, PNY, l’Atelier Saint-Georges et j’en passe (ce sont mes préférés). Du burger world food, on en a aussi (OBU par exemple) mais du burger world food gastronomique on n’en avait pas ! Car voilà l’idée des 2 cuisiniers : revisiter le burger à la sauce world food, combiner la street food aux produits de qualité, rendre gourmet ce petit sandwich américain. 

Pour cela ils ont travaillé. Beaucoup. Chercher des fournisseurs, goûter, comparer, créer des recettes, oser des associations inédites, re-goûter, douter, recommencer, pour nous proposer 6 recettes aux petits oignons comme le Thaï qui cache des crevettes flambées caramélisées au gingembre, le Yassa au poulet (yassa donc) et noix de cajou torréfiées ou le Jalapenos avec guacamole, piment et trio de poivrons rissolés. Et en photos, le French et l’American

IMG_2441

Les buns, légers et au bon goût de sésame, sont préparés par l’artisan-boulanger Gontran Cherrier, les viandes proviennent de la boucherie Les Jumeaux, le boeuf est bio, le veau limousin élevé sous la mère et les poulets ont gambadé longtemps au grand air. Le reste des ingrédients est bien sûr d’une fraîcheur irréprochable et Nicolas fait tout maison, même les sauces. C’est bien de cuisine dont il s’agit. 

Et enfin, ENFIN ! De belles grosses frites croustillantes au calibre parfait, ce qui est rarement le cas dans les autres spots à burgers !

IMG_2449

Panna cotta, moelleux au chocolat et cheesecake coco combawa (peu sucré, délicatement acidulé, une merveille !) sont les 3 desserts du moments. 

Je rêverais d’avoir une adresse comme celle-ci en bas de chez moi et je jalouse bien leurs voisins, qui, en plus, vont peut-être avoir la chance de déjeuner dans la jolie cour intérieure aux beaux jours. 

La Caravane Passe. 100 rue Damrémont. 75018. Du mardi au samedi midi et soir. Métros Lamarck ou Jules Joffrin. Formule déjeuner 13,90 €, burger 15 €.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s