J’AI TESTÉ UN COURS DE CUISINE EN LIVE AVEC ICHEF DE L’ATELIER DES CHEFS

ChefCathleen_05 ©L'atelier des Chefs

Il y a 12 ans, Nicolas & François Bergerault créaient L’atelier des Chefs avec pour objectif de remettre les Français aux fourneaux. Leur idée lumineuse : créer des cours de cuisine abordables à l’heure du déjeuner, en 1⁄2 heure et avec des recettes du quotidien.

Le succès de ces ateliers a été fulgurant et les deux hommes ont continué sur leur lancée en mettant au point des cours de cuisine en live, avec un vrai chef qui répond aux questions, tout ça sans même bouger de sa cuisine ! Parfait pour ceux et celles qui n’ont pas le temps pendant la pause déjeuner ou après le travail de se rendre à un atelier dans Paris. 

i-Chef réunit 4 soirs par semaine des milliers d’internautes qui suivent en direct et en ligne la réalisation d’une recette et les conseils prodigués par la chef (super sympa !) Cathleen. Chaque jour, elle allume ses feux et son ordinateur pour interagir en direct avec les cuisiniers en herbe prêts à passer derrière leurs fourneaux. J’ai juste trouvé l’idée géniale. 

IMG_3379

Comment ça marche ?

L’abonné choisit le (ou les) cours qu’il veut suivre et accède à la liste des ingrédients pour faire les courses en amont et se tenir prêt à suivre la recette. (je précise que l’Atelier m’a fait livrer la liste de courses afin de me faire tester ce service, d’où la livraison via cookonly sur les photos). 
Le jour J, à 19h, la chef Cathleen se connecte tout comme les milliers d’abonnés et commence sa recette en direct.
Les internautes, à l’aide de leur tablette ou ordinateur portable, suivent les indications de la chef et réalisent la recette, dans leur cuisine ! Comme tous les cours de cuisine de L’atelier des Chefs, l’accent est mis sur l’échange et les conseils pratiques. Chez lui, l’internaute peut poser des questions auxquelles la chef ou parfois même les autres abonnés répondent en direct. Un vrai cours de cuisine depuis chez soi !

A 19h tapantes j’étais donc dans ma cuisine, les ingrédients déballés, le tablier noué, l’iPad allumé et un peu de farine sur le bout du nez 😉

Les abonnés en ligne animaient le tchat, on s’est tous dit bonsoir et Cathleen est apparue, souriante, calme, pédagogue. Pas à pas j’ai suivi ses explications limpides, lancé la découpe du poulet en même temps qu’elle (j’avais choisi de réaliser des gyozas de volaille à la citronnelle), préparé ma farce dans le mixeur en poussant le volume du cours à fond et j’ai commencé à façonner mes petits raviolis grillés. Pas évident au début mais la caméra au-dessus du plan de travail de la chef m’a permis de bien comprendre le geste et de le reproduire sans aucun problème. 

Le bon geste acquis, j’ai continué à garnir ma pâte à gyoza, Cathleen a répondu à toute les questions avant de disparaître, nous souhaitant bien sûr une bonne dégustation.

Si mes premiers raviolis n’étaient pas très esthétiques, j’en ai quand même réussi une douzaine qui ont été complimentés sur Instagram par la chef elle-même (#fieredemesgyozas). 

IMG_3380 IMG_3387

Les recettes sont programmées en fonction des saisons, des événements calendaires ou des spécialités des chefs qui rejoignent Cathleen lors de cours live exceptionnels. Régulièrement, la chef est accompagnée par d’autres personnalités du monde de la gastronomie tels que le Top Chef Norbert Tarayre ou les fondateurs de la marque gourmande Michel & Augustin.

unnamed-2

unnamed

unnamed-1

Ci-dessus d’autres exemples de recettes réalisées lors de ces cours : saumon poché, satay de volaille et oeuf poché pomme de terre. 

Pour suivre les cours de cuisine en ligne, c’est ici. Le premier mois est gratuit avec le code 1MOISFREE.


I-chef

1 mois renouvelable sans engagement : 9,90€

Pack 6 mois : 54,90

Pack 1 an : 99,90€


 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s