MAMAGOTO : LE BISTROT FRANCO-NIPPON TENDANCE PRÈS DE LA GARE DE L’EST

IMG_4024

Mamagoto veut dire « dinette » en japonais. Le décalage est bien trouvé puisqu’il ne s’agit nullement d’une petite dinette de quartier qu’on nous propose là, mais d’une véritable cuisine de bistrot gastro aux intelligents accents nippons, le tout dans un bel endroit à la déco volontairement rétro et très réussie. 

Aux manettes de cette dinette, Thomas Loustau du bistrot Chez Graff (Paris 7), accompagné de son chef Koji Tsuchiya et son responsable de salle Guillaume Cazier.

IMG_4029

amuse-bouche : sirop de cerise, mousse de betterave et hareng fumé

La carte, présentée façon slash (chorizo/gambas/shitake ou citron/sablé/fenouil) est à l’image de la cuisine du chef. C’est ciblé, efficace, le produit est au centre de l’assiette sans artifice. Mais ce qui plaît surtout : c’est LE STYLE. Dans le dressage et le choix des associations.

Koji Tsuchiya s’amuse à marier le poisson aux fruits, surfe entre la terre et la mer, intègre des herbes en dessert. Le jeu des textures est présent dans chaque assiette, ça dénote, ça déroute, ça surprend. Impossible de rester indifférent. Tout est savamment dosé à l’instar de cette entrée mariant des fèves, des coques et du concombre où chaque ingrédient met en valeur l’autre. 

On est au spectacle et on attend la suite avec impatience. 

IMG_4038

coques / feta / concombre

IMG_4039

ceviche de chinchard

IMG_4046

poulet de la ferme Galobio / brocolis / oignons

En salle, ça débouche de bons petits crus, goûtés et triés sur le volet et les deux hommes, Thomas et Guillaume, n’ont de cesse de mettre la cuisine de leur chef en avant. Les 3 hommes se connaissent bien, travaillent ensemble depuis longtemps et ont le goût du bon. Les volailles proviennent par exemple de la ferme de Galobio en Basse-Normandie où Gaël Croquevielle réalise un travail exceptionnel avec ses volailles : faible densité, accès illimité à l’extérieur, céréales bio et même des huiles essentielles. Un goût pour les bonnes choses qui se ressent bien sûr dans l’assiette.

IMG_4051

magret de canard / girolles / cébettes

IMG_4055

fraise / oseille / crumble

IMG_4060

crème chocolat / glace vanille

IMG_4041 IMG_4053 IMG_4061 IMG_4070 IMG_4072 MAMAGOTO_02 MAMAGOTO_06

Comme s’il fallait encore en rajouter : on s’y sent bien dans cet endroit. C’est aéré, gai, lumineux et les tables bien espacées sont propices aux conversations intimes. 

C’est l’adresse qu’il manquait au quartier. 

Koji Tsuchiya you’ve got style !

MAMAGOTO_07MAMAGOTO_07

MAMAGOTO_07 MAMAGOTO_14


Mamagoto. 5 rue des Petits-Hôtels. 75010. Métro Gare de l’Est. Tél : 01 44 79 03 9. Fermé dimanche et lundi, ouvert samedi en continu. Formules 21 € et 25 €. Site.


 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.