AVLI : LA MÉDITERRANÉE À L’HONNEUR (PARIS 10)

C’est une ode à la Méditerranée qui nous est chantée chez Avli. 

Situé boulevard de Bonne-Nouvelle, le restaurant jouit d’une décoration élégante mixant éléments traditionnels grecs et suspensions modernes qui jouent avec des miroirs inclinés. Epuré mais chaleureux. 

A l’origine de l’endroit : un passionné qui a changé de vie professionnelle pour se consacrer à son restaurant. La Grèce est très présente sur la carte qui rend aussi hommage à toute la belle cuisine du sud : Liban, Maroc, Espagne, Italie…

Avant la dégustation des mezze, on célèbre l’apéritif avec un cocktail à base de mastic (mastiha), une résine naturelle sécrétée par un arbre sur l’île de Chios. Il est préparé ici façon mojito, en plus doux. 

Les murs blanc immaculé, le soleil de septembre sur cette grande terrasse, l’odeur de poulpe grillé transportent immédiatement ailleurs. Il ne manque qu’un doux clapotis de vagues. 

Plutôt que de goûter un plat unique, chez Avli on se partage plein de petites assiettes bien fichues, ambiance tables d’hôtes / mezze à partager. 

Dans le désordre, on se régalera donc de délicieux croustillants de tomates, tarte féta et tomates cerises, patatas Arrugas, poivrons “corne de boeuf” rôtis, boulettes d’agneau figues et noisettes, carpaccio de daurade au lait d’amande ou encore le poulpe tiède pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Le poulpe est rarement servi entier et quand il l’est, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Chez Avli, la bête est remarquable : aussi ferme que fondante. Servie tiède, sa chair lentement cuite est tendre, et elle sent bon le paprika fumé. Un bel hommage à la Galice !

A goûter absolument aussi : les frites de polenta, la sobrassada rôtie (crème de chorizo) ou la pita grillée au zaatar. 

Mousse de yaourt grec, cheesecake et confiture de tomates, mousse chocolat-sésame sont à la carte des desserts mais pour une immersion totale en Grèce je vous conseille les surprenantes olives confites au vin rouge, amandes rôties et glace au lait d’amandes. Ebouriffant !

Last but not least, Avli propose une très belle carte de vins méditerranéens venant de Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Slovénie, Croatie… comprenant une part importante de vins bios et nature.

Une vraie cuisine du sud non vulgarisée et au rapport qualité-prix très juste. J’ai adoré !


AVLI

14 bd de Bonne-Nouvelle, 10e

Métro Bonne-Nouvelle

01 48 01 07 41
Ligne directe : 06 22 36 19 41

Ouvert tous les jours

Petites assiettes à partir de 4 €


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s