MAVROMMATIS (PASSY) L’EMPIRE MÉDITERRANÉEN : CAVE, ÉPICERIE, COMPTOIR À MEZZE ET RESTAURANT

Voici le nouveau temple de la cuisine grecque et plus largement méditerranéenne en plein quartier de Passy. Hédiard occupait les lieux depuis des années, c’est maintenant au tour de la famille Mavrommatis de régaler les Parisiens de l’ouest. 

Comme un joli clin d’oeil, un des plus gros oliviers de Paris est situé juste en face de l’adresse et se plaît à se mirer toute la journée dans les vitrines du traiteur. 

C’est dans le 5eme arrondissement que la famille Mavrommatis a historiquement posé ses valises et développé plusieurs adresses gourmandes dont certaines sont devenues des institutions. Ici une cave, là le bistrot, plus loin près du métro le grand restaurant gastronomique. 

Dans le 16eme, c’est tout ça à la fois. L’endroit se veut multiple et caméléon pour plaire au plus grand nombre. Sublime partie traiteur aérée, comptoir à mezze gargantuesque, épicerie fine, cave et restaurant gastronomique confidentiel à l’étage. Pour combler une petite faim, faire des provisions ensoleillées ou céder à la gourmandise…


Chaque mets est si exquis qu’il est difficile de trancher. Habituellement je fonds littéralement pour un houmous bien crémeux mais chez Mavrommatis le tarama est dément : puissant, crémeux et le ktipiti (poivron, feta, yaourt grec) se déguste à la cuillère sans pain pita. 

Le petit plaisir : être installé l’étage et descendre choisir tous ses mezze au rez-de-chaussée en tournant avec gourmandise autour du comptoir. Feuilles de vigne, fondue d’aubergines, poivrons grillés, salades grecque, crétoise et chypriote, halloumi, boutargue, chaussons fourrés, labneh, taboulé, tsatsiki, brochettes, courgettes grillées, caviar d’aubergine… Ces mezze réalisés à partir de produits de grande qualité font assurément partie des meilleurs de Paris ! 

Poulpe grillé, soupions, carpaccio de veau puis calamars farci aux petits légumes, gambas à la fondue de fenouil, lasagnes de légumes, poitrine de veau confite et rôtie, bar bio de Corse avec cocos de Paimpol et pistou de basilic sont quelques-unes des suggestions à la carte du restaurant. 

Mais si je dois vous conseiller 2 pats je dirais de goûter le keftédès (plat en photo ci-dessus) à base de pâtes à l’avoine et un confit de 7 légumes au raz el hanout. Ce plat se déguste très chaud, on se brûle presque la langue tant attendre est un supplice. Et bien sûr l’autre indispensable quand je ne craque pas pour le keftédès est l’incroyable moussaka de la maison, réalisée à partir de veau et d’agneau. 

En dessert : tarte à la pistache, yaourt de brebis au miel, crème de lait à la fleur d’oranger, pâte à choux et sorbets. Tous ces bijoux gourmands sont évidemment fabriqués maison chaque jour, et d’une fraîcheur exemplaire.

La Cave

Si la vigne grecque s’étale au soleil sur plus de 130 000 hectares, pour proposer pas moins de 300 cépages différents, la cave Mavrommatis quant à elle est dotée d’un grand choix de vins au verre, qui se monte à plus de 80 références, allant des soyeux rouges du Péloponnèse au fruité Blanc AOC de Santori mais aussi au vin doux bio de Chypre et aux impertinentes étiquettes des piquants ouzos. La cave est dotée d’une bibliothèque « vide air de vin », ce qui autorise la conservation parfaite des meilleurs flacons.

Vous ne voulez pas quitter la Grèce ? Continuez le voyage en lisant mon expérience aux Délices d’Aphrodite ici ou au restaurant gastronomique Mavrommatis dans le 5eme ici


Mavrommatis

70 avenue Paul Doumer, 16eme

01 40 50 70 40

Ouvert tous les jours

Carte 50 €

Mezze à partir de 5 €

Site : http://www.mavrommatis.com/bistro-mavrommatis-passy/


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s