#ESCAPADE EN CARMARGUE 1/2 : HÔTEL DU CLOÎTRE – ARLES

C’est dans une ruelle du coeur historique d’Arles que se cache le sublime Hôtel du Cloître, planqué à l’ombre d’un paulawnia vieux de 100 ans et qui donne à l’endroit le charme d’une petite place de village méditerranéen. 

L’hôtel a rouvert ses portes en juillet 2012 après une énorme rénovation. La nouvelle décoration a été confiée à l’architecte designer India Mahdavi qui a réussi à mettre en valeur les vieilles pierres historiques et les volumes tout en apposant sa propre patte très reconnaissable. 

On ne peut pas être mieux situé dans Arles. L’hôtel est en effet à quelques pas des arènes et ma chambre donnait sur le magnifique théâtre antique en contrebas. Après quelques escaliers, on découvre un toit terrasse qui offre une vue imprenable sur l’église Saint-Trophime. Un condensé d’Arles idéal pour qui découvre la ville pour la première fois. 

Avant de monter dans les chambres, un salon hyper intimiste donne envie de se relaxer confortablement dans les canapés pour se plonger dans la lecture d’ouvrages de photographies sur la Camargue.

mon entrée privative, s’il vous plaît !

so seventies !

Les chambres sont vastes, équipées pour certaines de lits king size, de ventilateurs plafonniers et une jolie gamme de la marque l’Occitane vous est proposée dans la salle de bains. Certaines chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les animaux de compagnie sont les bienvenus et le personnel est d’une gentillesse rare. 

J’y ai passé une nuit ressourçante dans un calme remarquable. 

Le restaurant l’Ouvre-Boîte

En période estivale, l’Ouvre-Boîte, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, propose à ses convives des assiettes bistronomiques en mode tapas à se partager. On y trouve aussi un coin épicerie avec une sélection de produits rares et gastronomiques : vinaigres, sauces, épices… mais aussi des boîtes artisanales (poissons de la Conserveira de Lisboa, légumes italiens, etc.) à déguster sur place ou à rapporter à la maison !

brandade crémeuse
salade de choux, carottes, et orange

Aux beaux jours, on s’installe en terrasse sous la multitude de guirlandes style guinguette. 

Les produits sont frais, bio pour la plupart et servis sous forme de petits bentos à se partager. 

L’atmosphère de village qui règne sur cette petite place donne envie de prolonger la soirée jusque tard dans la nuit avant d’aller rejoindre sa chambre douillette. 

oeufs mimosa au wasabi
exquise charcuterie italienne


———

Le petit-déjeuner

Moment privilégié à l’hôtel : le petit-déjeuner. Un soin tout particulier est apporté à la qualité du buffet continental. Les produits sont artisanaux et locaux, la plupart sont issus de l’agriculture biologique. Croissants frais, pyramide de fruits de saison, confitures artisanales, petit stand charcuterie et de fromages et service de boissons chaudes à table.

Enfin, le petit-déjeuner est servi de 7h30 jusque 11h, ce qui permet aux clients de le transformer en brunch pour affronter une journée de visites camarguaises ! 


« Mieux serait insoutenable » était noté sur le Livre d’Or, je ne saurais pas dire mieux 😉

Pour une expérience complète, il faut partir le lendemain déjeuner à La Chassagnette. L’hôtel propose d’ailleurs une offre gastronomique spéciale, incluant la découverte des 2 maisons, les repas et même le transfert entre les deux ! (Voir ci-dessous).

J’ai eu la chance d’aller découvrir La Chassagnette après une balade/cueillette dans le potager en compagnie du chef étoilé Armand Arnal. Rendez-vous ici mercredi ! 


Hôtel du Cloître

18 rue du Cloître

13200 Arles

+33 (0)4 88 09 10 00

https://hotelducloitre.com/fr/


 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Michel JONET dit :

    >

  2. Toute l’équipe du Cloître et plus généralement des Maisons d’Arles (Le Cloître et son Épicerie, L’Arlatan, La Chassagnette et le Réfectoire) vous remercient chaleureusement pour ce petit article ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié nos établissements et espérons avoir le plaisir de vous y retrouver à nouveau très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.