CRÈTE (PART TWO ) – OÙ MANGER À HÉRAKLION ?

A notre arrivée en Crète et après avoir posé nos valises dans le fabuleux hôtel Aldemar Royal Mare (lire ici), nous avons parcouru quelques centaines de mètres pour nous retrouver sur une petite crique en contrebas de l’hôtel voisin (qui appartient à la même chaîne) le Aldemar Knossos Royal. 

L’équipe nous avait vanté un « rapide déjeuner sur le pouce », c’est bien plus qui nous attendait !

La mise en scène était digne d’un mariage (d’ailleurs cette petite crique est privatisable pour n’importe quel événement) : grande table dressée sous les parasols, coin apéritif avec vins crétois, plus loin les fourneaux et le spectacle du poisson frais arrivant sous nos yeux en bateau, et enfin un musicien doué de ses mains nous donnant envie d’esquisser quelques pas de sirtaki, à peine la première gorgée de raki bue. Ya mas ! (le « tchin » grec ») ont certainement été les mots les plus prononcés du séjour 🙂

le chef de l’hôtel George Chatzopoulos

Poulpe, sardines, daurades et moules arrivent fraîchement péchés et sont cuisinés au barbecue sous nos yeux, pendant que le second du chef prépare la salade grecque et les betteraves à la feta. 

Imaginez la température idéale : 26°, une petite brise marine et partout autour de nous ce bleu à couper le souffle. Entre deux airs de guitare, les clapotis de l’eau donnaient le rythme de notre repas. Légumes, salade, poisson grillé, nous découvrions avec bonheur le régime crétois. 

Renseignements auprès de l’hôtel Aldemar Knossos Royal ici

sardines tout juste grillées au barbecue

avant le repas, entre les plats, au café, les Grecs dansent !


une petite crique privatisable : le rêve !

préparation de la salade de betteraves à la feta
poulpe grillé

*°*°*°*°*°*°*°*°*

KRITIKOS FOURNOS DAILY BAKERY 

En plein coeur d’Héraklion se trouve une boulangerie-pâtisserie boulangerie qui mérite absolument le détour. 

Vieille institution de 1967 maintenant tenue par Dimitris Nikolidakis (en photo ci-dessous) et sa famille, l’endroit est bien plus qu’une boulangerie. Glacier, coffee shop, restaurant, l’endroit est multiple et jouit d’une situation exceptionnelle. Derrière la boutique, on peut s’installer dehors, dans ce qui ressemble à une petite impasse privée joliment décorée. 

On vient y déguster des baklavas, des glaces, des pains à la farine de pois chiche mais aussi une restauration légère de qualité :  tartines rendant hommage au régime crétois, moussaka fabuleuse, beignets au fromage, salade grecque, aubergines grillées… L’endroit est si charmant qu’on pourrait y passer la journée. 

Nous avons eu la chance de voir Dimitris préparer l’eftazymo, le pain crétois typique à la farine de pois chiche. Très digeste, il est recouvert de graines de sésame. Le tremper encore tiède dans un houmous maison est… comment dire… proche de l’extase !

petit encas typique : si savoureux !
la générosité grecque n’est pas un mythe !

la meilleure moussaka du séjour !

Dimitris Nikolidakis, fier de nous accueillir chez lui

ils sortaient tout juste du four ! mamma mia

Kritikos Fournos – Leof. Dimokratias 44, Iraklio – Site 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. petitgrognon dit :

    Je vote pour le régime crétois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.