THE CLUMSIES : ÉLU MEILLEUR BAR DU MONDE 2018 (ATHÈNES)

Aurevoir la Crète, bonjour Athènes, où nous allions découvrir dès notre arrivée The Clumsies, ouvert depuis seulement 4 ans et déjà élu meilleur bar du monde 2018 ! On ne pouvait pas être plus proche de l’actualité. C’est ainsi non sans une certaine fierté que les organisateurs et propriétaires du bar nous ont reçus.

Le rez-de-chaussée est perdu dans les branchages, on se croirait dans une petite taverne grecque éclairée aux lampions. L’endroit est immense et regorge de petits recoins. Les yeux ont même besoin d’un temps d’adaptation pour distinguer quelque chose, ce qui confère à l’endroit un côté secret, qui se confirme par la décoration très speakeasy de l’étage. 

C’est justement à l’étage que nous sommes attendus. Derrière la playroom pourvue d’un magistral billard se cache une petite pièce, la Room. Privatisable (pour 10 personnes), c’est la pièce secrète de la maison. 

Nous y découvrons le bel Alexis Simonidis et son look de hipster à barbe longue et consciencieusement taillée. Armé de son tablier et de son shaker, il a prévu de nous faire goûter deux cocktails rendant hommage à sa Grèce adorée. 

Pas de concept fumant ici, mais un vrai bartender maîtrisant par coeur les codes de la mixologie. Un des plats typiques de la Grèce ? La salade grecque. Qu’à cela ne tienne, Alexis en reproduit le goût dans un délicat cocktail transparent dans lequel le jeune homme va jusqu’à déposer de la poudre de levain sur le verre pour rappeler le pain pita. Il a pour l’occasion préparé un cordial avec des tomates/olives/câpres/oignons/poivrons qu’il a associé à du gin. 

L’hommage étant rendu à la terre, il fallait célébrer la mer avec un deuxième cocktail tout bleu rappelant la couleur de la mer Egée. Negroni, Vermouth et gin se mêlent dans le shaker. Puis Alexis choisit son verre. Tout comme l’art de la table, le choix du contenant est important en mixologie. Le verre sera bleu. Il ne lui restera ainsi qu’à déposer une feuille de câpre dans chaque verre pour relever le goût de son cocktail. Détonant. 

C’est un bonheur de le voir travailler, ses gestes semblent répondre à une chorégraphie apprise par coeur. Heureux et fier de son métier, il en partage les moindres secrets et répond à toutes les questions avec une patience d’ange. 

Ya mas* !

la fameuse salade grecque !


La maison pense à ses clients et précise bien après chaque description de cocktail sur la carte s’il est plutôt fort, doux, sucré.

*°*°

(*tchin !) 


The Clumsies – Praxitelous 30, Athina. Cocktails à partir de 10 €. Site 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.