OÙ MANGER À ATHÈNES ?

CHEZ YOLENI’S

dégustation d’huile d’olive au dernier étage

Les edodimopolia sont en plein boom à Athènes. Yoleni’s en est l’exemple le plus parfait. Cette épicerie chic branchée située dans le quartier de Kolonaki à Athènes ne vend que des produits locaux triés sur le volet, une sorte de Printemps du Goût version all greek
De gros jambons suspendus nous accueillent dans l’entrée pendant que 2 serveurs sont occupés à trancher la charcuterie pour réaliser sous les yeux des clients les sandwiches pita du jour.
 

Plus loin, on entre vraiment dans l’épicerie qui recèle de trésors comme la poutargue des Trikalinos. C’est la meilleure au monde. Fabriquée depuis 1865 et depuis cinq générations par la même famille, les Trikalinos, dans la ville de Messolongui. Ail noir, miel, olives, pâtes, biscuits, café, thé mais aussi crèmes de nuit et savons pour le corps. Plus de 2000 produits y sont référencés ! 

Au sous-sol, la cave nous régale de vins crétois, grecs, certains sont même travaillés en biodynamie. 

Au premier étage, un restaurant possède son propre réfrigérateur à mûrissement pour les viandes.
Encore un escalier : cette fois on découvre deux petites salles qui accueillent touristes et locaux pour des cours de dégustation ou de cuisine, souvent orchestrés par la cheffe médiatisée Dina Nikolaou. 
 
On (re)découvre avec plaisir dans ce temple d’Ali Baba le grand patrimoine gastronomique grec. 

*°*°*°*°*°*°*°*°*

Yoleni’s – Solonos 9, Athènes – Site.


AU RESTAURANT GALAXY SUR LE TOIT DU HILTON 

soupe de concombre coriandre avocat
le chef Kostas Athanasiou

C’est au dernier étage de l’hôtel Hilton que vous aurez une des plus belles vues sur l’Acropole. Encore plus magique le soir, lorsqu’elle est illuminée. Le restaurant Galaxy est l’endroit parfait pour y boire un cocktail. La terrasse est immense et court le long de la salle de restaurant. 

Dans l’assiette, une cuisine internationale répondant aux souhaits d’une large clientèle. Burgers et sushis se côtoient mais aussi de grands classiques de brasserie maîtrisés (viandes, poissons) et de jolies propositions gastronomiques du chef Kostas Athanasiou comme cette délicieuse soupe de concombre très fraîche mêlant coriandre, avocat, feta battue et crème fraîche. Une entrée qui nous a tous charmés ! 

En dessert et avant d’aller siroter un dernier verre sur la terrasse, ne pas passer à côté de la tarte au citron meringuée.

risotto

le classique burger/frites

les carnivores seront heureux
tarte au citron meringuée

Le Galaxy. Hôtel Hilton. Leof. Vasilissis Sofias 46. Site


LA MYTHIQUE BRASSERIE ZONAR’S


(avant toute chose, pardon pour la piètre qualité des photos, il faisait très sombre)

C’est un peu l’équivalent de notre Café de Flore. C’est LA brasserie mythique dans laquelle sont venus dîner tous les plus grands ; des hommes politiques aux acteurs en passant par les poètes contemporains. 

Le lieu, situé tout près de la place Syntagma ressemble au lobby d’un hôtel luxueux. C’est vaste, les tables y sont parfaitement espacées. Le lieu, pourvu d’un charme fou, est élégant et raffiné, à l’image du service en salle.
Au bar, les mixologues ressuscitent les cocktails oubliés, pendant que le chef met à l’honneur la gastronomie grecque. Chausson au fromage, tagliatelles de calamars, exquise moussaka et glaces légères en dessert. 
C’est le café légendaire de la haute bourgeoisie athénienne, à découvrir absolument. 

Zonars. Voukourestiou 9, Athina. Leur page Facebook : clic


 

 






Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.