L’AUBERGE DU JEU DE PAUME – CHANTILLY

A seulement 20 petites minutes en train de la Gare du Nord se trouve l’Auberge du Jeu de Paume. Elle a vu le jour en 2012 pour apporter aux amoureux de culture, d’équitation, de nature et da gastronomie un hébergement à la mesure du patrimoine environnant. 

Dans un décor de relais de chasse luxueux, cette belle maison, Relais et Châteaux 5 étoiles, invite à la découverte du site exceptionnel de Chantilly : ses Grandes Écuries, son hippodrome, le château, ses jardins et le Musée Condé. 

Un luxe raffiné, sans ostentation, qui plonge d’emblée ses hôtes dans la noblesse des grandes demeures du 18e siècle. 

Toiles de Jouy, marbre de Carrare dans les salles de bain, miroirs en verre de Murano, porcelaine de Chantilly. Imaginée comme une dépendance au domaine, l’Auberge sème dans son décor de multiples références à ses trésors. 

67 chambres et 25 suites, un spa Valmont de 600 mètres carrés pourvu de 5 cabines de soins, d’une piscine, d’un hammam et d’un sauna.

2 restaurants dont un gastronomique, une étoile : la Table du Connétable et le bistrot : le Jardin d’Hiver, dans lesquels le chef Julien Lucas met le territoire à la carte. 

Keep in touch, les articles sur mes repas à l’Auberge arrivent très vite ! 

*-*-*-*-*-*

Le Château 

A 50m de l’Auberge du Jeu de Paume, au beau milieu du Domaine de Chantilly, le château attend votre visite. 

Ce joyau du patrimoine français est l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière.

la « petite » bibliothèque
« Les Très riches heures du Duc de Berry » le livre le plus connu au monde
17 salles de tableaux
Les Trois Grâces – Raphaël

Il s’agit d’un des premiers tableaux profanes exécutés par le peintre. On les désigne traditionnellement sous le nom des Grâces, déesses romaines représentant l’Allégresse, l’Abondance et la Splendeur.

Raphaël, Poussin, Watteau et Ingres ornent les murs du musée Condé. C’est la 2e plus grande collection de France après le musée du Louvre ! Et conformément à la volonté du Duc d’Aumale (c’était noté dans son loooooong testament), la présentation des oeuvres est restée inchangée depuis le 19e siècle.  

Après une balade dans le parc où vous pourrez admirer les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, le jardin anglo-chinois et les jardins anglais du XIXe siècle , il faudra clôturer votre visite par les plus grandes écuries d’Europe. Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux.

Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Et les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans. Tous les renseignements sur le site ici

L’Auberge du Jeu de Paume

4 rue du Connétable

60500 Chantilly

03 44 65 50 00

Site


 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.