UN MENU DE NOËL AVEC LE TRAITEUR FESTINS

Le rêve de Didier Chapuis, cuisinier de formation chez Taillevent entre autres, était d’offrir la gastronomie en prêt à emporter. En 1992, avec l’aide de sa femme Evelyne, ils s’embarquent dans ce projet. Mettre en avant les artisans et les fournisseurs, travailler dans la saisonnalité, valoriser les produits locaux, voilà leur démarche. 

Couple de passion et de métier, ils s’impliquent au quotidien avec leurs équipes pour perpétuer le goût et le respect du savoir-faire culinaire. Ils défendent un accueil de qualité et un service haut de gamme.

Quelques années après, le résultat est là : 2 boutiques à Paris, 2 boutiques en Bourgogne. FESTINS de BOURGOGNE est d’ailleurs le seul traiteur bourguignon membre du réseau Traiteur de France à avoir obtenu la certification Qualitraiteur, une certification du bureau Veritas qui garantit la qualité de l’ensemble de leurs prestations. Clap clap. 

C’est la boutique avenue Daumesnil la plus impressionnante. Très vaste, le magasin permet aux clients de faire aisément le tour des rayons : salades du jour, sandwiches, buffet de hors d’oeuvre, coin pâtisserie, corner de luxe avec foie gras, truffe et caviar, poulet-frites, mais aussi d’innombrables coffrets cadeaux et une très belle offre d’épicerie fine. 

panettone
le petit rayon près de la caisse est diabolique
jolies déco en chocolat et marzipan
des producteurs triés sur le volet


Tout est envisageable chez Festins : le plateau du petit-déjeuner, un snacking, un plateau repas, un dîner pour 4, 6 ou… 12, des plateaux bistrot « tradi » ou « terroir » et bien sûr l’organisation de cocktails. Sélection des matières premières, recettes, présentation, tout répond à des normes d’hygiène drastiques et à des contrôles rigoureux. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés. 

Chez Festins, on défend le terroir frenchy en lui ajoutant quelques touches exotiques. La carte vous transporte en Hongrie, à la découverte du paprika de Szeded et même en Amérique du Sud sur les traces du chirimoya, un arbre généreux donnant un fruit étonnant au goût proche de la pomme cannelle. 



Vous pouvez aller directement en boutique pour voir les produits de la carte et commander auprès des conseillers de vente ! Fini le stress le 24 décembre avec leur carte spéciale fêtes.  https://www.festins.fr/bonnes-fetes-avec-festins-2018/

NB : les plateaux repas disponibles en « Dernière Minute » sont à Commander avant 10 h, pour une livraison le jour même à partir de midi.

Bon point : FESTINS s’engage au quotidien. Plateaux Repas fabriqué à 70 % en local. Des couverts en PLA, matière biodégradable ou des couverts en inox réutilisables.


Un menu de Noël chez Festins

J’ai eu la chance de pouvoir goûter l’offre de Noël de la maison. Petites bouchées apéritives, pâté en croûte, foie gras, plats cuisinés et pâtisseries maison. A table !

comme un Mystère mais au foie gras !


De toute l’offre (et c’est mon avis chez les traiteurs de manière générale), les bouchées apéritives sont toujours les plus abouties. Tant dans les présentations que les associations. Et le format amuse-bouche est très gourmand. Lingots de crème de foie gras à la mangue, petites sucettes saumon fromage frais et maquereau sur pain ciabatta. Fraîches, bien équilibrées, ces petites bouchées sont à tomber. Elles sont de plus très légères et ne font qu’ouvrir l’appétit. 

Masterpiece du menu : le foie gras de canard aux abricots : équilibré, parfaitement assaisonné, crémeux et garni d’une fine gelée. 

Le conseil de la maison

Contrairement aux idées reçues, le foie gras poêlé s’entend à merveille avec les vins rouges suaves et fruités. Avec sa texture fondante et son goût si n, le foie gras nature s’accordera facilement avec un Meursault. Agrémenté de gues, le foie gras se révèlera grâce à la fraîcheur et la minéralité d’un Chablis.

Mignon de porc, cabillaud, onglet de boeuf, parmentier de canard sont quelques-uns des plats proposés. Ci-dessous le filet de canette aux poires, champignons et graines de sésame. 

Parmi toute l’offre sucrée, c’est incontestablement la tarte fine aux pommes qui a rassemblé le plus grand nombre de suffrages. La pâte extrêmement fine aux bords caramélisés laissait s’exprimer les quartiers de pomme confits comme dans une Tatin. Un délice ! Idée topping à rajouter à la maison : le petit pot de crème crue ou la boule de glace vanille. 

Si vous êtes en panne d’idées de repas de Noël ou si au contraire vous en débordez mais êtes un piètre cuisinier, voici ce que je vous recommande chez Festins pour vos fêtes de fin d’année : 

  • les plateaux apéritifs
  • le mystère au foie gras
  • les oeufs en gelée
  • le pâté en croûte le « Succulent » aux trois volailles et foie gras de canard
  • le foie gras à l’abricot
  • l’éclair de gambas et crème wasabi
  • le boudin blanc truffé
  • la tarte fine aux pommes

Joyeuses fêtes à tous ! 


FESTINS

61 avenue de la Grande-Armée ou 211 avenue Daumesnil, 12e

Tous les renseignements pratiques sur leur site

(Festins de Bourgogne est le seul traiteur bourguignon membre du réseau des Traiteurs de France et étant certifié par la norme ISO 20121, une certification du bureau SGS qui garantit la qualité de l’ensemble de leurs prestations. Cette norme est basée sur les systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle de Festins.)


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.