UNE NUIT À L’OUSTAU DE BAUMANIÈRE – LES BAUX DE PROVENCE

C’est une expérience hors du temps que l’on vient vivre à l’Oustau de Baumanière

On doit cet hôtel de charme à Raymond Thuilier, le grand-père de l’actuel propriétaire Jean-André Charial. En 1945, cet homme visionnaire et passionné par l’art de recevoir créait en quelque sorte le premier Relais&Châteaux de France. Un hôtel pourvu d’un restaurant gastronomique, d’une piscine et de jardins, le tout loin des grands axes routiers pour être au plus proche de la nature. 

Quelques années après, un second établissement est créé. Une auberge familiale plus simple pour une clientèle jeune et familiale : le Relais de Baumanière et son restaurant La Cabro d’Or. 

« S’il n’est guère aisé d’atteindre les sommets pendant une ou deux décennies, demeurer parmi les meilleurs pendant plus de soixante-dix ans est la reconnaissance d’une capacité à se renouveler sans perdre de vue son objectif d’excellence. Baumanière n’est pas un musée où tout est figé, le Baumanière d’aujourd’hui est à la fois différent et semblable au Baumanière d’hier. Semblable, car fidèle à une tradition culinaire d’exception et à son accueil raffiné, discret et chaleureux. Différent, par son aptitude à intégrer la modernité et les souhaits d’une nouvelle génération de visiteurs. Vivre avec son temps tout en préservant les valeurs essentielles d’un accueil chaleureux et généreux, voilà ce qui anime Baumanière. » Jean-André Charial 

A mi-chemin des terres de Cézanne et Van Gogh, Baumanière est composé de 5 bâtiments.

L’Oustau qui compte 11 chambres dont 4 Prestige, certaines décorées par de jeunes artistes comme Stéphane Plassier qui a installé un arbre au centre de la suite 63. 

La Guigou : petit mas de 5 chambres dont 2 suites. L’esprit provençal dans toute sa splendeur. 

Le Manoir : 7 chambres et 6 suites avec jardins privatifs et possibilité de prendre le petit-déjeuner sous la tonnelle ou près de la piscine.

Le Mas Flora : un autre mas provençal dont les chambres et suites ouvrent sur des jardins.

Le Mas Carita qui surplombe la piscine chauffée et le parc où vivent les chèvres. 

Enfin, tout près des mas se trouve le Spa Sisley.

Baumanière. Un nom qui sonne déjà comme une légende. « Je pars à Baumanière » et les yeux des interlocuteurs s’écarquillent. 

Un domaine de 20 hectares, niché au coeur des Alpilles. Entre la réception et l’Oustau, 900 mètres de balade entre piscines, platanes, jardin et potager bio, et animaux. Des chèvres se la coulent douce, les cochons attendent les restes des repas des clients (des restes 2 étoiles !), les cygnes guettent les miettes de pain (maison) et une dizaine de chats alanguis prouvent la quiétude des lieux. 

Un peu plus loin un bourdonnement se fait entendre : 8 ruches ont été installées dans l’un des champs du domaine en contrebas de la bâtisse de l’Oustau. Grâce à l’aide d’une apicultrice qui travaille en biodynamie, des essaims d’abeilles sauvages (et non d’élevage) de sa propriété ont été mis en place. Baumanière s’engage en effet pour le respect de l’environnement depuis des années. 

coucher de soleil flamboyant sur les Alpilles

terrasse privative attenante à la chambre

le domaine compte 3 grandes piscines

petit-déjeuner avec vue sur les Alpilles

Et pendant que vous vous ressourcez, une équipe de boulangers oeuvre en coulisses pour vous préparer de merveilleuses viennoiseries pour votre petit-déjeuner. 


L’Oustau de Baumanière

Mas de Baumanière

13520 Les Baux de Provence

Chambre à partir de 225 €

Site


 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.