UNE NUIT AU CLAIR DE LA PLUME – GRIGNAN

Au pied d’un des plus beaux villages de France, Grignan,  se trouve l’hôtel de charme Le Clair de la Plume. Piscine biologique, restaurant gastronomique une étoile, bistrot La Ferme Chapouton, boutique et salon de thé, l’hôtel est réparti en 4 lieux distincts dans le village. 

Dans la Maison principale, située juste devant le lavoir du village : 8 chambres cossues et la suite Virgile (photos) dans laquelle j’ai eu la chance de séjourner. La bâtisse principale, était dit-on, l’ancienne demeure des chanoines et date pour une partie du 17e siècle. 

Dans la maison privée « le Grand Faubourg » (datant des 18e-19e siècles) de l’autre côté de la rue : 2 chambres, une junior suite et 3 suites familiales. L’équipe hôtelière fourmille de petites attentions pour les enfants et les établissements sont même dog friendly.

Et enfin, le Pavillon des Amoureux niché en plein coeur du jardin méditerranéen, avec la plus belle vue sur Grignan et son château. Dans les jardins entourant Grignan, il était d’usage au siècle dernier de construire de petits cabanons de pierres où l’on remisait les outils et les semences, déjeunait et faisait volontiers un brin de sieste. Ce cabanon était il y a quelques décennies encore le lieu de rendez vous galants à l’entrée du village… Le lieu idéal pour séjourner à deux, coupés du monde. On imagine bien un apéritif au soleil couchant, les champs de lavande en arrière-fond. 

La salle dans laquelle est dressé le buffet du petit-déjeuner est bourrée de charme. Il serait vraiment dommage de prendre votre café au lit. Dans une vieille cuisine d’autrefois avec mosaïques au sol et énorme cheminée, sont élégamment disposés shortbreads, oeufs bio, une armada de confitures et de miel, des yaourts fermiers, une montagne de fruits, des viennoiseries maison à se damner, de la charcuterie fine, des cakes et des toasts. 

Le buffet est si généreux qu’il est tout à fait possible de s’en faire un brunch. Mais vous risqueriez de ne plus avoir assez d’appétit pour découvrir les deux adresses de la maison : le bistrot La Ferme Chapouton (clic) et le restaurant gastronomique une étoile du chef Julien Allano. 

Après une nuit dans ce luxe sans ostentation et un petit-déjeuner de rêve dans une bâtisse historique, allez affronter le chemin de ronde de Grignan et ses ruelles escarpées pour découvrir la Collégiale et la sépulture de Madame de Sévigné (elle a écrit ses fameuses Lettres ici) et le château. De là-haut, vous aurez une vue éblouissante sur la Provence, les Alpilles et les dentelles de Montmirail. 

J’avais oublié la beauté saisissante de la Provence ! 

chambre « Anne »
chambre « Manon »
Suite « Virgile »

Une adresse secrète au charme fou. 


Le Clair de la Plume

2 place du Mail

26230 Grignan

Tarifs et renseignements pratiques sur leur Site


 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.