LE CLAIR DE LA PLUME* – GRIGNAN

tout comme à la Ferme Chapouton, la truffe est à prix coûtant
cornet de pois chiches, pamplemousse au fond
tartelette cochon pomme verte

Julien Allano semble heureux dans son établissement une étoile Le Clair de la Plume. Ce natif d’Avignon, passé par de très grandes maisons, rend hommage à son beau terroir du sud tout en proposant une gastronomie gourmande, détonnante dans les associations, culottée parfois et ludique souvent. 

Notre déjeuner débute par deux subtiles mises en bouche : un cornetto de pois chiches, raz el hanout et pamplemousse caché au fond et une fine tartelette mariant la puissance du cochon et l’acidité de la pomme verte.

Par ces délicates bouchées apéritives, on entre dans l’univers du chef : précis dans les saveurs, jeu de textures travaillé et joie ressentie à la dégustation. 

Pour ce trompe-l’oeil reprenant les codes du tea time / biscuit, Julien Allano fait un clin d’oeil au salon de thé historique de la maison en travaillant des champignons bruns en infusion avec de la truffe, accompagnés d’un mini shortbread au parmesan. 

la galette complète gastronomique

Tiens, on quitte le sud pour une escale en Bretagne avec une revisite de la galette de sarrasin que ses enfants semblent adorer. Il a d’ailleurs intitulé ce plat « les enfants l’adorent ». A la place du classique : jambon/oeuf/fromage, le chef la garnit de trompettes de la mort, de jambon blanc d’Ardèche, d’un peu de tomme de chèvre fondue, et l’accompagne d’un sabayon au vin jaune pour rappeler le jaune d’oeuf. 

Voici le plat préféré de mon déjeuner : la déclinaison autour de la betterave, crème fouettée au chèvre frais et estragon, jus de betterave au balsamique. Le résultat dans l’assiette a l’air si simple, quel travail en cuisine pourtant. Parfait équilibre encore une fois dans les saveurs et les textures. La puissance de la betterave s’exprime malgré la crème et le jus. 

Julien Allano parlant de son turbot

Turbot laqué aux truffes, crème au café et copeaux de truffes. Le mélange café + iode + le coté terreux de la truffe est inédit en bouche. 

En écho à l’amuse-bouche (servi dans la tasse à thé), le chef nous propose ici en pré-dessert une  infusion au thé, un sorbet pamplemousse et une madeleine tiède. 

quand Gilles Pudlo te gâche tes photos… 🙂

L’olive noire de Nyons

« Le citron dans l’olive » est un fabuleux trompe l’oeil mettant en valeur l’olive noire de Nyons. On découvre une olive noire confite quand on casse la coque ainsi qu’un insert à l’olive. 

Coeur de chocolat du Mexique, café piment, cranberry et glaçage miroir parfait par Cédric Perret, chef pâtissier de la maison. 

mini Paris-Brest revisité aux noix de pécan

flan parisien

La cuisine de ce chef est généreuse et gourmande, pleine d’enfance et de joie. Julien Allano n’oublie jamais de citer sa brigade. Pour lui le résultat dans l’assiette est avant tout un travail d’équipe. 

J’ai adoré cette maison. 


Le Clair de la Plume

2 place du Mail

26230 Grignan

Site

xx


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.