LA GRANDE MAISON DE BERNARD MAGREZ – PIERRE GAGNAIRE – BORDEAUX

C’est à deux petites heures de TGV depuis Paris, à Bordeaux, que se niche La Grande Maison, Relais&Châteaux, hôtel particulier, table d’exception et résidence de tous les arts :

  • l’art de la haute cuisine, dirigée par Pierre Gagnaire et son chef Jean-Denis Le Bras, auréolée de 2 étoiles au Guide Michelin
  • l’art des grands vins avec, à la carte, l’offre unique au monde de tous les Crus Classés de Bordeaux : 259 références dont 172 Grands Crus Classés
  • l’art de recevoir et de partager avec les convives la passion d’un lieu et de sa culture, à travers le raffinement d’une luxueuse bâtisse de la fin du XIXe siècle et sa décoration intérieure d’inspiration Napoléon III
  • l’art contemporain que l’on découvre au fil des œuvres de la collection Bernard Magrez, dotée de plus de 400 pièces uniques dont les plus belles sont exposées dans les chambres, les salons du restaurant, le jardin, ou encore à l’Institut Culturel Bernard Magrez

le « waouh effect » marche à coup sûr
olivier millénaire !

on passe à table ?
comme un houmous de pois cassés
feuille d’huître / sardine / banane
cubes de gin et Lillet blanc

beurre maison

Plus qu’un excellent repas partagé à table, c’est une expérience gastronomique que l’on vient chercher à la Grande Maison. 

Le pimpant défilé des amuse-bouches met en joie : de l’iode avec la feuille d’huître audacieusement associé à la banane et à la sardine, crémeux houmous de pois cassés, bonbons régressifs sésame noisette puis bouchées sablées au parmesan et piquillos. Ici on ne sirote pas un cocktail, on le mange ! Grâce aux petits cubes gélifiés emprisonnant gin et Lillet blanc. 

bar sauvage laqué

Le bar, à peine sorti des flots, se fait laquer en cuisine puis associé à une mayonnaise de chou-fleur et son sorbet iodé pour ne pas dépayser la bête. 

Les Saint-Jacques se la jouent London Calling façon salpicon parfumé au Montgomery’s cheddar, au milieu d’une nage onctueuse de topinambours truffés. Beaucoup d’informations dans l’assiette qui nous font un peu oublier le goût des Saint-Jacques. On ne peut toutefois que s’incliner devant tant de technique. 

saint-jacques et consommé de topinambours
coques couteaux amandes

Fabuleuse raviole d’algues sauvages du Croisic, associé à des couteaux, coques et amandes, des crosnes et de la mangue verte. Le tout pimpé par une bisque d’oursins. 

gigot d’agneau

La star du repas : un fabuleux gigot d’agneau de lait du pays basque frotté de sarriette, proposé avec du petit épeautre au jus, héliantis et chou farci à l’ail noir, ris, rognons et escargots aux piments nora. Un surf and turf (le fait de mélanger terre et mer) de haute volée. 

une des propositions du « grand dessert »

On l’oublie mais Pierre Gagnaire était pâtissier avant d’être cuisinier. Hommage à son restaurant parisien triplement étoilé, Pierre Gagnaire propose aussi à Bordeaux son fameux « Grand Dessert » composé de 5 assiettes et inspirées de la grande tradition pâtissière française. Ici encore les accords sont uniques, les associations parfois inédites. J’ai surtout apprécié le travail emprunt d’une grande délicatesse autour du chocolat. 

Une maison à découvrir absolument si vous séjournez dans le Bordelais ! 

-°- Les chambres -°- 

Charme, élégance et raffinement se conjuguent dans les six luxueuses chambres. Avec un style Napoléon III revisité, parées de rose, vert, parme fleuri, et framboise pétillante, elles jouent la carte de la séduction, et rendent hommage aux maîtres artisans français : tissus brodés Braquenié de la maison Pierre Frey en taffetas de soie, passementerie Houlès, mobilier Moissonnier, produits de beauté Guerlain dans les salles de bain. 

Cerise sur le gâteau : le propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux invite gracieusement tous les clients de La Grande Maison à découvrir ses châteaux au travers de ses cours de dégustation, de ses visites guidées et de son atelier d’assemblage du vin « B-winemaker » qui vous permettra de repartir avec deux bouteilles de grands crus que vous aurez vous-même créées.

Vous serez également le visiteur privilégié de l’Institut Culturel Bernard Magrez, centre d’art contemporain, lieu de partage culturel et de résidences d’artistes, voisin immédiat de l’Hôtel Restaurant.


La Grande Maison de Bernard Magrez

Restaurant Pierre Gagnaire TT **
10 rue Labottière, 33000 Bordeaux
Tel : 05 35 38 16 16

reservation@lgmbordeaux.com 

Site
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h

Menu à partir de 60 €

Chambre à partir de 284 €


 

 

Une réflexion sur “LA GRANDE MAISON DE BERNARD MAGREZ – PIERRE GAGNAIRE – BORDEAUX

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.