UNE NUIT ENTRE MER ET VIGNES AU CHÂTEAU DE L’HOSPITALET – NARBONNE


C’est en plein coeur du massif protégé de la Clape que se situe le vignoble biodynamique du Château de l’Hospitalet, propriété de Gérard Bertrand. Entre Narbonne et la plage, entre les vignes et la mer, le domaine jouit d’une situation géographique idyllique. 

Sa vocation naît au XIIIème siècle. Le domaine se fait alors terre d’accueil des hospices de Narbonne. Gérard Bertrand, lors de son acquisition en 2002, choisit  d’en faire un haut lieu de l’art de vivre méditerranéen en y alliant culture, gastronomie et art.

Le domaine s’étend sur 1000 hectares de pinède, de garrigue, de vignes ; la Méditerranée en toile de fond. Pour chercher l’inspiration lors de ses balades, le chef Laurent Chabert (un post est consacré à sa cuisine ici) n’à qu’à sortir de ses cuisines pour profiter de ce cadre fabuleux. 

L’hôtel 3 étoiles est composé de 38 chambres charmantes, donnant toutes sur le parc ou les vignes. Le chant du coq au réveil vous sera même offert par la maison. 

Plus qu’un séjour, c’est une expérience complète que l’on vient chercher à l’Hospitalet. Expositions d’art, promenades dans la nature, dégustation de vin, repas gastronomiques à la table du chef Laurent Chabert, ateliers oenologiques… La maison a pour cela mis en place des « packages » : 1 nuit en chambre supérieure, petits déjeuners, dîners menu « Art de Vivre » (hors boissons), dégustation offerte à la boutique, une bouteille de vin offerte à l’arrivée = 275 € pour 2 personnes. 

Si vous avez la chance d’y séjourner un vendredi, de doux accords de jazz ponctueront votre dîner. 

Sine vino, vana hospitalitas » = sans vin, vaine est l’hospitalité

« Perles de Sauvignon »

le chef en pleine dégustation

L’Hospitalet est le fruit d’un joli jeu du hasard. Le massif de La Clape conserve de son passé d’île, à l’époque romaine, une flore et une faune qui font son patrimoine : elle est classée réserve naturelle. Niché au cœur de 1000 hectares de garrigue préservée, le terroir de l’Hospitalet est protégé des caprices du temps par une falaise. Truffières, mûriers et oliviers forment de savoureux remparts en bordure de vignes. Leurs arômes portés par le vent imprègnent les vins du domaine.    

L’Hospitalet bénéficie aussi d’un climat parmi les plus ensoleillés de France, équilibré par l’humidité méditerranéenne. Le sol joue de la dualité entre des marnes riches en éléments minéraux et des calcaires secs et drainants. Ces derniers, très blancs, renforcent la résonance du soleil sur les vignes. Ils confèrent aux vins un équilibre lumineux unique, en plus d’une fraîcheur et une salinité caractéristiques des terroirs de calcaires.

Tour a été mis en place pour vous faire découvrir au mieux le vignoble : visites guidées dans les vignes, dégustations et salle de projection attenante à la boutique ouverte 7j/7. 

« Révéler les terroirs et le patrimoine du Languedoc-Roussillon m’enthousiasme et renforce toujours ma volonté de créer des vins authentiques aux caractères uniques. » Gérard Bertrand


Château de l’Hospitalet

Route de Narbonne

Narbonne

Site


 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.