LA MATELOTE – UNE ÉTOILE MICHELIN – BOULOGNE-SUR-MER

1979-2019

La Matelote, jolie étape gastronomique sur la Côte d’Opale à deux heures de Paris, fête cette année ses 40 ans. Happy you Matelote !

Ouvert en 1979 par Tony Lestienne et sa femme Régine (maintenant secondés par leur fils Stellio), le restaurant est vite devenu une institution sur la côte, repère d’une clientèle amoureuse de la cuisine française classique qui met en valeur les produits de la mer tout en défendant une pêche durable. Nombreux sont les habitués venus faire un sort aux grandes spécialités du chef comme le homard bleu ou les soles boulonnaises braisées. 

Nous commençons les festivités dans les cuisines autour d’un apéritif au Champagne. Ce moment très convivial est parfaitement choisi par Tony Lestienne pour nous narrer l’histoire de sa famille et de sa légendaire arrière-arrière-arrière-grand-mère qui n’était autre que la femme à barbe la plus célèbre du Nord-pas-de-Calais : Clémence Lestienne ! Non la femme à barbe n’est pas une légende, elle existait bel et bien et travaillait sur les foires. Tony lui rend hommage avec une barbe à papa en fin de repas. 

Une attention particulière est portée à l’art de la table, le service se fait discret, précis et la cuisine classique et généreuse à l’instar de cet émietté de tourteau, granny smith, émulsion de betteraves ou le homard tiède proposé avec des artichauts.

Plat incontournable de la Matelote : la sole boulonnaise, cuite sur l’arête, proposée avec une polenta moelleuse et une mouclade persillée. Grand moment ! 

Beau travail sur les sauces, bien maîtrisées. 

hommage à l’ancêtre, Clémence Lestienne !
framboises et rhubarbe

La star des desserts dans cette maison bourgeoise est le parfait chocolaté servi tiède. Créé en 1995, c’est l’indémodable de la carte, à goûter absolument ! 

On doit le nouveau décor à Caroline Tissier, qui a aussi signé Oka à Paris, Akrame et la belle salle-à-manger de la Maison d’A Côté chez Christophe Hay (clic). 

Le premier menu proposé est à 28 €. Joli pour un étoilé !

Aux beaux jours, on profite de la terrasse idéalement exposée, face à la mer et au Nausicaa. Dehors aussi les tables sont parées de nappes blanches.

Une belle cuisine, classique et généreuse. 

Happy 40 !

La Matelote – Boulogne-sur-Mer


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.