Elle accueille les visiteurs à l’entrée du domaine. La boucane (qui signifie vieille chaumière » en patois normand) est une ancienne dépendance historique du XVIIe siècle, au magnifique et imposant toit de chaume. 

Claude Monnet aimait particulièrement cette boucane, il l’avait même immortalisée dans son tableau « La Charrette » ou « Route sous la Neige » (1865) peint à la Ferme Saint-Siméon et aujourd’hui’ visible au musée d’Orsay. 

Table décontractée, la Boucane propose une cuisine du marché, simple et fraîche et la décontraction d’un bistrot. 

On s’installe près du poêle qui communique avec les cuisines et on se régale d’une fine tarte de rougets en entrée, proposée avec des tomates concassées au basilic et une vinaigrette au pistou. Puis filet de saint-pierre et écrasé de pommes de terre aux herbes du jardin avant de finir par une énorme part de tarte feuilletée aux pommes (servie chaude), accompagnée d’une épaisse crème fraîche de la maison Borniambuc. Sacrilège en Normandie d’oublier la crème ! Sans oublier la petite quenelle de crème glacée au Calvados. 


L’ambiance est détendue, le personnel est sympathique, cela donne un avant-goût bien alléchant du dîner qui nous attend, le soir-même, dans la bâtisse principale.

Mais avant le programme est chargé : soin à la pomme au spa, jacuzzi en regardant la lumière qui joue avec l’estuaire et balade en calèche dans les rues d’Honfleur. 


La Ferme Saint-Siméon

20 route Adolphe Marais

14600 Honfleur

Site

Ouverture tous les jours de 12h00 à 14h45 et de 19h00 à 21h30 (jusqu’à 22h00 vendredi et samedi)

Amuse-bouche+plat+dessert = 39 €