L’expérience gastronomique d’un dîner à la ferme-Saint-Siméon commence dans le salon. Une coupe de Champagne à la main, devant la cheminée qui crépite. Au loin, les lumières du Havre scintillent, les bateaux voguent sur l’estuaire pour rejoindre le port. 

Il est temps d’aller découvrir la cuisine du chef Matthieu Pouleur dans la sublime salle à manger où tommettes, poutres en bois et tableaux de maître constituent une atmosphère résolument chaleureuse. 

Les amuse-bouches : cromesquis de porc et petits cônes de boeuf/béarnaise. 

Heureux présage d’un dîner de haut-vol. 

Purée de chou-fleur caramélisé, crème de haddock, gelée d’oignons et condiment jaune d’oeuf. Superbe !

 

le pain est fait maison, le beurre vient de la maison Borniambuc

Tomate (le dîner date du tout début de l’automne) en épais palet, confit de livèche du jardin et espuma de buffala : une belle revisite du classique combo tomate/mozza : frais et équilibré. 

Magistral : sole garnie, fondue de poireaux, caviar d’Aquitaine, moules du Mont-Saint-Michel et sauce diéppoise. Cuisson parfaite de ce filet de sole à la chair nacrée !

Parfait mignon de veau caramélisé et accompagné de cocos de Paimpol et d’une crème de cocos bien épaisse pour l’association la plus gourmande du repas. 

Ici le fromage se déguste en mousse. Du livarot bien sûr, pour un bel hommage à la Normandie, accompagné d’une compotée de poires et de noix. 

La pomme en trompe-l’oeil : une fine coque de chocolat blanc dévoile d’un coup de cuillère une légère mousse de pommes parfumée à l’aloé vera et à la verveine. La tige du fruit a été reconstituée en chocolat noir. Belle réalisation technique, trompe l’oeil-clin d’oeil aux créations de Cédric Grolet. J’aurais aimé un peu plus de texture à l’intérieur pour encore plus de gourmandise 🙂

Il semblerait que la grande institution normande ait trouvé son chef, Matthieu Pouleur met noblement en scène la région dans l’assiette et rend hommage à l’excellence des produits normands entre terre et mer. 


La Ferme Saint-Siméon

20 route Adolphe Marais

14600 Honfleur

Site


Lire les autres articles consacrés à la Ferme Saint-Siméon :