C’est à deux que l’aventure a commencé et c’est à deux qu’elle se poursuit. Après l’ouverture en 2016 de leur bar à manger rue de Cléry (Paris 2), Charlotte et Julien offrent à leur P’tit Pinard une nouvelle résidence à deux pas de l’effervescente rue Saint-Maur. Un nouveau cadre plus spacieux dont la volonté reste inchangée : offrir aux épicuriens une adresse décomplexée.

Voilà un bistrot-bar à vins qui ne surfe pas sur les tendances pour appâter la clientèle.

Les vins ? ls ne sont pas uniquement « nature », bio ou biodynamiques, ils viennent de viticulteurs chez qui on travaille proprement. Pas de vin standardisé au P’tit Pinard, on veut des quilles qui racontent des histoires d’hommes et de terroir. 

Asseyez-vous et laissez-vous guider par le patron qui semble connaître toute sa carte sur le bout des doigts. Chacune de ses 200 références est le fruit d’un coup de coeur. 

la belle découverte !

Lui est aux bouteilles.

Elle aux assiettes. Les plats mijotés que lui préparait sa grand-mère ont laissé en elle un souvenir indélébile. C’est ce réconfort sentimental et gustatif que la jeune cheffe souhaite retranscrire au fil des semaines, des saisons et de ses inspirations : lapin à la moutarde, bœuf bourguignon, osso buco… 

Charlotte sort des ses cuisines de jolies assiettes bistrot : oeuf mayo oui mais pimpé à l’encre de seiche ou soupe de lentilles à la crème et pancetta. Bien comfort food. 

Puis mijoté de porc à l’asiatique, purée de patate douce et pak choï et pasta au pesto maison, roquette et anchois. L’assiette est bien garnie, tout est fait maison. Le rapport qualité-prix est assez bluffant puisque la formule entrée-plat ou plat-dessert est proposée à 16€ seulement ! 

Petite dinguerie en dessert : une apple pie parfaitement réalisée comme j’aime : la texture de la pomme encore un peu ferme, la pâte croustillante et un max de cannelle. Très réussie !

Au brunch, le week-end, familles et amis se réunissent pour jouer les Gargantua d’un jour. Chocolat chaud maison, pain perdu, œufs brouillés, saucisse d’Auvergne, saumon gravlax, pancakes, confitures maison, même les enfants ont le droit à leur formule.


Le P’tit Pinard

18 rue Saint-Ambroise, Paris 11

Bar à vins mardi-samedi 19h-minuit

Brunch samedi et dimanche 12h-15h

Caviste mardi-samedi 16h30-minuit